Jeux par Navigateur

Ce Qu'on A Aimé...

Excellents graphismes et animation

Gameplay complexe et stratégique

... et ce qu'on a pas aimé

Plein écran obligatoire

Temps de chargements longs

Cash shop discutable

3.2 out of 5
Vote: 6,5


Visionnez la bande annonce:

Genre: gestion, stratègie, guerre

Ambiance: fantasy, historique

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: guilde ou factions PvP tous contre tous


Vikings: War of Clans est un jeu sur navigateur, dont l’action se déroule dans le monde des Vikings, où le joueur, un Jarls, doit bâtir son royaume, son armée et recruter des héros pour partir à la conquête des royaumes alentour.

Le jeu propose un gameplay traditionnel, typique des jeux de construction et de gestion de ville, mais incroyablement addictif. Il offre également un système de progression approfondi un système de héros intéressant, qui permet ainsi de donner aux joueurs de la variété et une complexité supplémentaire

Le jeu propose aussi d’excellentes animations en 3D. La patte graphique de Vikings est d’ailleurs fantastique, et notre ville est pleine de vie. On peut même apercevoir les habitants vaquer à leurs occupations, travailler dans les forges, les minets et les fermes.

Couplé à une bande-son plaisante et parfaitement dans le thème, le jeu parvient à immerger le joueur dans son atmosphère.

Le jeu n’a cependant pas que des qualités, et l’un des défauts les plus pénibles est sans conteste ses temps de chargement incroyablement longs.

Au final, Vikings: War of Clans est un excellent jeu sur navigateur, malgré son manqué de nouveautés. Il offre une expérience de jeu léchée, qui saura parler aux amateurs du genre habitués à un gameplay traditionnel.

➔ Points principaux:

  • Un jeu de stratégie sur navigateur sorti en 2017 qui reprend le gameplay le plus classique du genre
  • Graphismes excellents et atmosphère convaincante basés sur le monde des Vikings.
  • Des heures de construction addictive d'un royaume et de combats acharnés en solo ou avec un clan.
  • Des systèmes de progression complexes pour tous les amateurs de stratégie
  • Ne demande pas de mettre la main au portefeuille pour profiter de l'expérience complète, même si le cash shop est bien présent.

Ce Qu'on A Aimé...

Une approche simple à prendre en main Les 11 fronts offrent différents challenges

... et ce qu'on a pas aimé

Dépassé techniquement Sans aucune originalité

3.2 out of 5
Vote: 6,5


Visionnez la bande annonce:

Genre: guerre, stratègie

Ambiance: sci-fi, ville

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: guilde ou factions tous contre tous


Desert Operations est un jeu de stratégie militaire sorti sur navigateur en 2008 et distribué par Looki. Dans la veine classique des titres de ce genre, votre mission sera de bâtir votre base et d'étendre votre influence dans le monde.

Pour ce faire, vous pourrez choisir la diplomatie, via le biais d'alliance, ou partir au front en montant une armée puissante pour lancer des attaques contre vos rivaux.

Vous pourrez bâtir des habitations, des casernes, des raffineries et collecter diverses ressources afin de faire évoluer votre QG. Fait intéressant, vous devrez aussi prendre en compte le taux d'intérêt de la banque, qui vous permettra de gagner de l'argent plus rapidement.

Côté graphismes, le jeu accuse un peu le coup. L'apparence statique de votre base ne la met pas vraiment en valeur, et la carte du monde est assez peu engageante. Niveau bande sonore, le tout est correct, sans être particulièrement renversant.

La présence assez envahissante du cash shop est dommageable, et le titre est clairement un pay-to-win. Pour gagner du temps – un temps dramatiquement long dans Desert Operations – vous devrez mettre la main au portefeuille, au risque de vous lasser.

De l'eau a coulé sous les ponts depuis la sortie de Desert Operations, et d'autres jeux ont depuis faire leur trou dans le genre de la stratégie militaire. Loin d'être original, distancé sur la technique, DO aura du mal à contenter les joueurs les plus exigeants. Les autres pourront peut-être s'y essayer, mais sans grande conviction.

➔ Points principaux:

  • Construisez votre base et étendez votre influence
  • Créez des alliances et partez à la conquête du monde
  • Gérez vos ressources et gagnez de l'argent

Ce Qu'on A Aimé...

Cadre militaire moderne

Excellents dialogues

Graphismes agréables

... et ce qu'on a pas aimé

Manque d'originalité

Aucune prise de risque

3.2 out of 5
Vote: 6,5

Genre: gestion, stratègie, guerre

Ambiance: prèsent, sci-fi

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: guilde ou factions PvP


Soldiers Inc. est un jeu de gestion stratégique free-to-play. Il se passe dans un futur proche, dans un pays où la guerre fait rage pour le contrôle des ressources.

Grâce aux quêtes qui nous seront confiées, nous transformerons notre petit camp en une base d’opérations sur tous les points, avec des réservoirs, des troupes, des véhicules et des munitions.

Le titre de Plarium transpose simplement la formule qui a déjà fait ses preuves dans tant de jeux de stratégie médiévale au cœur d’un monde futuriste, où les batailles se font avec des pistolets plutôt qu’au corps-à-corps.

Graphiquement, le jeu se tient, offrant des scénarios détaillés, qui s'appuient sur des dizaines d'animations pour rendre chaque scène encore plus crédible.

Soliders Inc. est un jeu de stratégie bien réalisé et amusant, mais comme souvent, il n'offre rien de nouveau. Bien sûr, il propose un nouvel environnement, plus futuriste, mais la décision d'y jouer et de vous y investir pleinement dépendra de ce que vous recherchez avant tout dans Soldiers Inc. : de l'innovation ou juste quelques heures pour vous divertir.

➔ Points principaux:

  • Bâtissez votre base et partez à la conquête de nouvelles ressources.
  • Choisissez parmi 30 systèmes de champs de bataille.
  • Rejoignez un clan et renforcez-vous.

Ce Qu'on A Aimé...

Excellent doublage

Dialogues pleins d'humour

Éléments solides de stratégie

... et ce qu'on a pas aimé

Animations de combat rigides

Cash shop

Très long tutoriel

Chronophage

3.2 out of 5
Vote: 6,5


Visionnez la bande annonce:

Genre: gestion, stratègie, guerre

Ambiance: fantasy, historique

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: PvE PvP


Nords : Heroes of the North est un jeu de stratégie sur navigateur, édité par Plarium Games.

Le jeu choisit l'humour et parodie le genre du jeu de stratégie, désormais omniprésent dans le paysage vidéoludique. Ce choix s'avère particulièrement payant, et dans Nords, peu de choses laissent en réalité à désirer.

Construisez votre forteresse, choisissez votre champion et devenez un célèbre Lord Maréchal, avant de partir à la conquête de vos rivaux.

Ceux qui espèrent une rupture avec la nature fastidieuse des autres jeux de stratégie bien connus seront déçus, mais ceux en quête d’un solide RPG sur navigateur trouveront dans Nords un nouveau terrain de jeu, particulièrement réussi.

➔ Points principaux:

  • Jeu de stratégie sur navigateur rapide (comparé à des jeux similaires), avec beaucoup de choses à faire et des quêtes journalières.
  • Ambiance humoristique et drôle grâce à un excellent doublage et des illustrations de très grande qualité.
  • 3 races différentes : Vikings, Orcs, Elfes.
  • Équipez et faites gagner des niveaux à votre héros.
  • Formez des alliances avec vos voisins, ou attaquez-les et pillez-les sans merci !

Ce Qu'on A Aimé...

Interface très agréable

Graphismes plaisants

Bonne dose de stratégie

... et ce qu'on a pas aimé

Manque de liberté dans le placement des bâtiments

Peu d'innovations par rapport à Tribal Wars

3.2 out of 5
Vote: 6,5


Visionnez la bande annonce:

Genre: gestion, stratègie, guerre

Ambiance: historique, ville

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: guilde ou factions PvP tous contre tous


Successeur direct de Tribal Wars sorti en 2009 sur navigateur, Tribal Wars 2, développé par InnoGames et lancé en 2014, nous propose de plonger dans un univers résolument médiéval, en nous plaçant à la tête d’un petit village qui ne demande qu’à grandir et se renforcer.

Classique dans sa prise en main tout en faisant le choix de la simplicité, Tribal Wars 2 vous donne la possibilité de développer progressivement votre petit hameau en une forteresse redoutable et imprenable. Les différents types de bâtiments, que l’on retrouve dans tous les jeux du genre (militaire, ressources, population), pourront évoluer de niveau. La gestion de ces ressources, au nombre de trois (argile, fer, bois) sera quant à elle l’une des clés d’un développement réussi. Il vous faudra aussi attirer plus de villageois afin de bâtir de nouveaux bâtiments ou de prendre les armes.

L'un des piliers du jeu se trouve dans les affrontements entre joueurs. C’est aussi ce qui lui donne toute sa saveur et sa profondeur. Pas de quartiers entre voisins. La conquête passera par le pillage et la destruction des villages alentour. Chaque type de soldats aura un rôle très précis, et ce sera à vous de trouver l’équilibre et la stratégie parfaits pour remporter la victoire. En plus de la guerre classique, vous pourrez aussi avoir recours à des espions. Fonction assez classique, elle s’accompagne cependant d’une option bien moins courante : le contre-espionnage. Il vous sera alors possible de berner vos ennemis en leur fournissant tout un lot de fausses informations.

Le jeu n’est cependant pas parfait. Comme toujours, on n’échappera pas à la désormais traditionnelle monnaie réelle, appelée Couronnes, qui permettra aux plus impatients de se développer plus rapidement. Cependant, Tribal Wars 2 se veut raisonnable, même sur le cashshop, et ne déséquilibre pas trop les rapports de force entre les joueurs les plus fortunés et les autres.

Tribal Wars 2 se révèle ainsi un très bon jeu, facile d’accès, servi par des graphismes agréables et une marge de progression très bien pensée. Certes, il innove assez peu, mais InnoGames a malgré tout su tirer les enseignements du premier Tribal Wars pour améliorer la formule. Tribal Wars 2 parlera aux fans de la première heure, aux amateurs du genre, mais également à tous ceux avides de trouver un excellent jeu de stratégie.

➔ Points principaux:

  • Développez votre village et partez à l’assaut de vos voisins.
  • Rejoignez une tribu et gagnez en puissance.
  • Facile d’accès et instinctif.
  • Graphismes très agréables.

Ce Qu'on A Aimé...

Doublage détaillé

Interactions avec les autres joueurs

Construction du repaire très complète

... et ce qu'on a pas aimé

Influence du cash shop

Système de combat rigide

3.2 out of 5
Vote: 6,5


Visionnez la bande annonce:

Genre: gestion, stratègie, guerre

Ambiance: fantasy, historique, mer

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: PvP


Pirates - Tides of Fortune est un jeu sur navigateur, riche et plein de charme, développé par Plarium Games. Dans ce jeu, vous êtes à la tête de votre propre repaire (base des opérations), où votre but est de vous agrandir, de conquérir et former des fraternités avec d’autres joueurs.

Tides of Fortune vous permet de choisir différentes approches de jeu : économique, défensive ou offensive. Le jeu vous accorde assez de temps pour que vous appreniez à voler de vos propres ailes au cours des premiers niveaux. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de vous faire attaquer et piller par d’autres joueurs dès le début.

➔ Points principaux:

  • Jeu de stratégie sur navigateur classique.
  • Cherchez des ressources (ou volez-les), recrutez une armée de pirates et construisez votre flotte.
  • Complétez des missions quotidiennes pour obtenir plus de ressources et d’unités.
  • Un très bon doublage drôle et amusant, en de multiples langues (et en langage pirate, en plus !).
  • Une approche pleine d'humour très bienvenue.

Ce Qu'on A Aimé...

Le plus beau jeu navigateur du genre

Ne pas payer pour profiter du contenu

... et ce qu'on a pas aimé

Collecte des ressources trop lente

3.2 out of 5
Vote: 6,5

Genre: stratègie

Ambiance: fantasy, historique

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: matchs ou duels


Anno Online est un jeu par navigateur sorti en 2013 (grâce à Ubisoft il faut le dire). Le titre suscite des avis tellement partagés qu'aucune note ne peut refléter sa vraie valeur, il tiens donc aux joueurs de le tester et de se faire leur propre avis.

D'un côté on a les fans de la série Anno qui disent que ce jeu ne vaut pas grand chose, et de l'autre les amateurs de stratégie sur navigateur qui vous diront que le jeu est parfait.

Quand à nous, on pense que c'est un peu des deux, puisqu'Anno Online peut être très plaisant à jouer pour un joueur qui cherche simplement à s'amuser pendant quelques minutes de son temps libre, mais les tarifs très excessifs de la boutique n'aident pas ceux qui veulent vraiment s'investir dans ce jeu. Avec des graphismes bien réussis et un gameplay très bien pensé, le jeu a donc fait beaucoup parler de lui.

Ce Qu'on A Aimé...

Bien pensé

Grand catalogue d'éléments divers

Races diversifiées

... et ce qu'on a pas aimé

Graphiquement plutôt bof

Quelques erreurs de traduction

3.2 out of 5
Vote: 6,5

Genre: stratègie

Ambiance: sci-fi

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: guilde ou factions PvP


Développé par XS Software, un jeu stratégique débarque sur vos navigateurs qui nous permettra de voyager aux confins de l'espace. Le jeu nous permet au début de choisir à quel race on souhaite appartenir dans une liste de trois. Chaque race a sa propre histoire et divergent, autre que par leur aspect physique, par leur abilités et caractéristiques.

Une fois la race choisi, nous nous retrouvons dans le base de contrôle qui est divisée en trois parties, chacune fondamentale pour le développement de notre empire et avec ses fonctions spécifiques. La zone minière est indispensable pour extraire des ressources, la zone industrielle elle est importante quand on parle de questions économiques et la zone militaire, comme son nom l'indique, sera le fondement de la gestion de nos vaisseaux. Le nombre d'edifices et de vaisseaux construibles est plutôt grand et permet donc une grande maniabilité dans le développement de sa stratégie personnelle.

Graphiquement parlant, Nemexia n'est pas vraiment un chef-d'oeuvre.
L'espace nous offre une scène pleine de charme, mais les différents écrans qui le recouvrent manquent un peu de soins.

Nemexia s'impose donc dans le genre des jeu stratégiques par navigateur. Bien pensé, un équilibre entre la facilité et la difficulté règne, et si ce n'était pas pour quelques défauts ici et là, le jeu aurait pu être un chef-d'oeuvre indiscutable dans le genre.

Ce Qu'on A Aimé...

Améliorations par rapport à son prédécesseur

Cash shop équilibré

... et ce qu'on a pas aimé

Gameplay trop automatisé

Histoire ne tient pas la route

3.2 out of 5
Vote: 6,5

Genre: action, mmorpg, stratègie

Ambiance: fantasy, historique

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: guilde ou factions matchs ou duels PvE

Seulment en Anglais

Knight's Fable est un MMORPG basé à une époque de Dieux et Chevaliers. Même s'il est essentiellement similaire à son prédécesseur, League of Angels, le titre fait quelques pas en avant avec quelques améliorations notamment au niveau de l'histoire, rendue complexe avec beaucoup de retournements de situations et de trahisons.

Cependant, l'histoire n'en est pas excellente pour autant, en effet, il faudrait encore beaucoup de travail à ce niveau là.

Le système de combat et de quêtes sont extrêmement automatisés, en ne laissant quasiment rien à faire aux joueurs. Un choix bizarre pour un titre qui promet une meilleure expérience de jeu. En revanche, Knight's Fable a bien appuyé sur son système de personnalisation et d'amélioration, avec un système de mini-jeux pour débloquer de nouveaux alliés et monstres pour se battre à nos côtés.

Le jeu est très fluide pour un jeu sur navigateur, même sur des configurations moins récentes, et marque la frontière entre Cash Shop et jeu principal, chose rare pour un jeu free-to-play. C'est donc surtout un titre pour les joueurs qui ne sont pas perturbés par le manque d'action et qui préfèrent un bon système d'amélioration.

Ce Qu'on A Aimé...

Gameplay intuitif

Mélange de RPG et RTS

Pas mal d'activités

... et ce qu'on a pas aimé

Traduction sans aucun sens

Aucune originalité

3.2 out of 5
Vote: 6,5


Visionnez la bande annonce:

Genre: stratègie, mmorpg

Ambiance: fantasy, anime

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: PvE PvP


Sorti début 2016 sur la plateforme Opogame dans sa version française, Chevalier du Dragon est un MMORPG sur navigateur en 2D isométrique proposant au joueur d’incarner un héros dans un monde peuplé de créatures mystiques.

Mage ou chevalier, à vous de choisir. En réalité, cela fera assez peu de différence au final, même si les premiers utiliseront la magie et les seconds la force brute. Le gameplay, au tour par tour, est intuitif et simple à prendre en main. Au cours de votre périple, vous pourrez recruter divers héros pour vous épauler dans vos quêtes. La progression s’avère plutôt classique : vous combattez des monstres, gagnez de l’expérience, augmenter vos compétences au fur et à mesure de votre avancée. Le jeu a un côté linéaire assez prononcé dans son mode PvE, et il vous suffira bien souvent de cliquer sur l’assistant de quêtes, une petite fée, pour passer d’un personnage à un autre. Vous pourrez également partir à la conquête de donjons infestés d’ennemis avec vos amis.

Le PvP n’est pas non plus en reste, et vous aurez la possibilité d’affronter d’autres joueurs dans des arènes prévues à cet effet.

Côté graphismes, Chevalier du Dragon a certes un côté mignon et coloré, mais la réutilisation constante des mêmes skins pour les différents NPC est rapidement agaçante. La bande-son n’a elle non plus rien de bien marquant, et c’est d’ailleurs globalement le constat que l’on peut faire face à Chevalier du Dragon. Le jeu est plutôt agréable, mais n’a rien de transcendant ou de particulièrement original, et laisse une impression de déjà-vu.

Les fans d’heroic fantasy et les curieux pourront se laisser tenter, mais il n’est pas certain, dans un genre déjà saturé, que Chevalier du Dragon se transforme en incontournable.

➔ Points principaux:

  • Recrutez des héros au cours de votre périple
  • Profitez d'un gameplay au tour par tour simple d'accès et intuitif
  • Affrontez d'autres joueurs et grimpez au classement
  • Mariez-vous en jeu si le cœur vous en dit !