Orcs Must Die! Unchained

On peut enfin refaire de la bouillie d'orc dans un nouvel opus d'Orcs Must Die version 2014.

Jouer maintenant!

Jeu à télécharger

Seulment en Anglais

Genre:
action, stratègie, MOBA

Ambiance:
fantasy

Capture d'écran [cliquer pour aggrandir]:

Présentation du jeu

En 2011 nous avons assisté à la naissance D'orcs Must Die et qui a permis d'apporter un vent de fraîcheur au genre tower defense. Le jeu est vite devenu un incontournable du genre et a pousser la révolution encore plus loin dans Orcs Must Die 2.

Et voici en 2014 que l'éditeur Robot Entertainment veut aller encore plus loin en nous proposant Orcs Must Die Unchained en déclinant le titre en un jeu d'arène de 5v5 joueurs, toujours avec les fameuses vagues d'orcs.

Disponible uniquement en beta, le jeu nous fourni déjà avec l'amusement et l'excitation que ses prédécesseurs nous donnaient.

Avis complet

De la bouillie d'orcs

Avant de commencer, il faut préciser que le jeu est tout récent, sorti en beta fin juin!

Le gameplay en est donc très limité et il n'y a donc que deux modes de jeux jouables sur une seule carte : un mode PvP à 5 joueurs contre 5 (unranked match) et un mode PvE à 5 joueurs s'alliant contre 5 ordinateurs (cooperative).

Le mode « ranked match » n’est pour le moment pas accessible ce qui ne nous permet pas d’évaluer l’investissement à fournir pour progresser dans le classement.

Avant de lancer une partie et d'aller troncher de l'orc, il nous faut d'abord choisir nos armes sous la forme d'un jeu de cartes. Et comme sur Orc Must Die version classique, le choix des pièeges n'est pas l'unique préoccupation à prendre en compte et les vagues de monstres à envoyer sur nos ennemis font parti de l'un des choix judicieux que l'on devra faire avant le début de la partie.

Nous aurons ensuite le choix du personnage entre 15 personnages qui possèdent tous leurs propres caractéristiques, accessibles via les touches E et A, comme par exemple le pouvoir de téléportation ou assommement.

Cependant, lors de la beta il n'y à pour l'instant que 6 personnages de test disponibles. Une fois que nous aurons fait tout ceci, nous sommes donc prêts à jouer, il faudra donc prendre son mal en patience car, nous ne savons pas pourquoi alors inutil de demander, le temps d'attente pour rejoindre une partie est très très long, peu importe le mode de jeu choisi.

Peut-être est-ce dû à une trop faible distribution des clefs de la beta, à un tarif des packs extensifs trop élevé ou à un système de partie mal réglé, ce qui nous donne au total parfois presque 5 minutes d'attente pour trouver une partie plus un timer de 90 autres secondes pour être sûr que tous les joueurs soient prêts.

Une fois que le miracle accordé, nous voici enfin en partie. Si vous avez déjà joué à Orc Must Die version classique, rien ne vous surprendra, ou presque.

Le gameplay est plutôt pareil, à la seule différence que si vous n'êtes pas prudents, vous allez vous faire tuer tout de suite, en effet, il sera difficile de poser des pièges seules dans la map sans d'abord se faire tuer. Il faudra donc opter pour une autre stratégie que celle utilisée dans Orcs Must Die version classique.

Cependant, on pourrait penser que la stratégie pourrait marcher contre les ordinateurs, puisqu'on le sait bien, les ordinateurs sont beaucoup plus débiles que les joueurs, d'où l'insulte "bot", mais içi, non, les ordinateurs sont bien plus intelligents que prévus et utiliser l'ancienne stratégie ne marchera pas.

Et d'humains

Au bout de quelques parties, on se rend donc vite compte que le jeu n'est pas du tout fait pour un gameplay solitaire.

En effet, si on pars seul, on meurt, c'est automatique. Et une fois en combat, on se rend compte que nos chances de survie sont tout aussi faibles. Une fois notre personnage ciblé, il sera assomé, renversé, découpé en moins d'une demi seconde. Ce n'est donc pas un vrai combat mais un show de compétences.

Ces combats nous feraient cependant presque oublier l'essence même du jeu, les pièges. Et sur une partie de 20 minutes, l'absence de piège pourrait se faire ressentir au bout d'une bonne dixaine de minutes de jeu.

Et si en plus votre équipe se fait dominer par l'autre, le fun de voir les monstres se faire piéger disparait complètement, et si en plus l'autre équipe campe notre base, il vaut mieux aller sur facebook et oublier les 5 minutes perdues à trouver la partie + les 20 autres restantes passées à se faire tuer.

La nouveauté ici est donc que l'on doit s'occuper nous mêmes des vagues de monstres à envoyer sur nos ennemis. En activant les cartes de monstres, et en les améliorant au cours de la partie, on pourra envoyer en jeu des monstres de plus en plus puissants en direction de la base de nos adversaires.

Les niveaux des cartes sont améliorables en fonction du nombre d'orcs tués. La logique du jeu est très simple donc, plus on tue d'orcs, plus on en envoie dans la base ennemie.

Autre nouveauté ici, c'est que les orcs ne sont plus les seuls à se prendre les pièges, mais les joueurs aussi. Il n'est donc pas rare de tomber bêtement dans un piège en voulant s'echapper d'une baston. Et même si en début de partie ils ne sont pas mortels, ils peuvent devenir fatals vers la fin de la partie.

Et pas la peine d'établir de stratégies minutieuses pour contrer les innnombrables pièges, puisque le nombre de pièges est limité à seulement 13 pièges par joueurs. Et ils ne peuvent pas être détruits.

Une fois la partie terminée, on a donc notre butin d'expérience, peut-être un peu faible pour atteindre rapidement le niveau max 40, et parfois des objets pour pouvoir habiller un peu notre personnage, et même si l'on a perdu la partie. Ce système permet de garder un certain fairplay et de masquer la frustration pour inciter les mauvais joueurs à recommencer une partie.

Pour les connaisseurs d’Orc Must Die version classique, l’ambiance reste inchangée : On aura le droit à la même musique entêtante et au graphismes cartoons ultra colorés. L'histoire du jeu reste toujours très basique, c’est à dire que des orcs passent au travers d’une faille et tentent de conquérir le monde.

Et le joueur doit donc choisir le bien ou le mal, puisqu'on peut incarner des personnages humains et orcs. Et on se demander donc quel est l'intérêt pour un personnage qui oeuvre pour le bien d'envoyer des orcs dans le camp de son adversaire.

Conclusion

Les pièges, les orcs, la petite musique, tout pour faire le charme d'Orcs Must Die est présent. Malgré le temps d'attente très long pour rejoindre une partie, ce qui va sûrement changer car le jeu est encore en beta on le rappelle, on conseille donc le jeu aux amateurs de bouillies d'orcs.

Prêt à entrer dans le monde de Orcs Must Die! Unchained? Cliquez ici pour jouer maintenant!

Graphismes: full 3D
PvP: guilde ou factions matchs ou duels PvE PvP
Influence du cash shop: moyen
Taux d'exp: moyen

Originalité
Le jeu est encore en beta, mais il nous offre déjà tout ce qu'on a vu dans ses prédécesseurs.

Ce Qu'on A Aimé...

Les orcs

La suite d'Orcs Must Die

... et ce qu'on a pas aimé

Temps d'attente trop long pour rejoindre une partie

Deux modes de jeu

Une seule carte


Ambiance Fun
3.5 out of 5
Communauté
3.5 out of 5
Graphismes
3.5 out of 5
6,5
Pour Les Vrai Fans

Review summary

  1. De la bouillie d'orcs
  2. Et d'humains
  3. Conclusion

Ce qu'on a aimé...

Les orcs
La suite d'Orcs Must Die

... et ce qu'on a pas aimé

Temps d'attente trop long pour rejoindre une partie
Deux modes de jeu
Une seule carte
6,5
Graphismes - 70 / 100
Ambiance Fun - 70 / 100
Durée de jeu - 80 / 100
Originalité - 80 / 100
Communauté - 70 / 100

J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant