Jeux MMORPG

Ce Qu'on A Aimé...

Création d’équipe et gameplay fun

Beaux visuels

Beaucoup de contenu

Pas besoin de payer pour profiter à fond du contenu JcE

... et ce qu'on a pas aimé

Farmer peut devenir pénible dans les niveaux avancés…

... à moins que vous soyez prêt à débourser de l’argent dans la boutique en jeu

4.8 out of 5
Vote: 9,5

Genre: mmorpg

Ambiance: fantasy

Graphismes: full 3D

PvP: guilde ou factions matchs ou duels PvE PvP


RAID: Shadow Legends est un MMO free to play issu de l’univers fantasy avec des éléments récurrents de RPG. Développé par Plarium, le jeu plonge les joueurs dans un monde où ils sont maîtres de choisir leur équipe de champions au combat.

La progression JcE est au cœur même du système de jeu, au cours duquel vous pourrez vous essayer au mode campagne, donjons ou guerres de factions qui permettront à vos champions de gagner en niveaux et de leur obtenir un meilleur équipement.
Les combats sont basés sur un système de tour par tour, suffisamment complexe pour garder les joueurs en haleine sur la durée, tout en étant à la portée des débutants.

Vous pourrez recruter de nouveaux champions au fil du jeu (il en existe des centaines!), chacun possédant ses propres forces et faiblesses et pouvant être amélioré/diminué à l’aide d’artefacts, potions, glyphes et autres objets.
Seuls ceux qui réussiront à comprendre comment maximiser le potentiel de leurs champions pourront atteindre le haut du classement dans l’arène JcJ, le but ultime pour les joueurs confirmés.

RAID nous offre de très beaux visuels: l’ensemble des illustrations du jeu (personnages, lieux, objets, etc.) est magnifique et contribue énormément à l’histoire et à l’atmosphère du jeu.

Dans l’ensemble, RAID est vraiment fun, et également un très bon MMORPG.
Plarium est connu pour publier d’excellents, quoiqu’assez classiques jeux de stratégie sur navigateur… mais avec RAID ils ont revu leurs ambitions à la hausse. Ils proposent en effet des mécaniques communes à leurs titres sur navigateur (comme le Bastion où vous devez construire votre cité), mais le cœur même du jeu consiste en de nouveaux éléments de RPG comme les combats au tour par tour et des champions à collectionner; et c’est là que les choses sérieuses commencent pour les amateurs de MMORPG.

➔ Points principaux:

  • MMORPG free to play basé sur des combats en équipe à la fois fun et agréable visuellement.
  • Des centaines de champions originaux chacun possédant ses propres compétences et animations de combat.
  • Un mélange entre stratégie et mécaniques de combat RPG au tour par tour.
  • Titre extrêmement populaire possédant une communauté active de joueurs (et sur plateformes mobiles).
  • Simple pour les débutants, mais peut devenir très stratégique pour les joueurs confirmés.

Ce Qu'on A Aimé...

Un système PvP original

Graphismes époustouflants

Système de création de personnage sans limite

... et ce qu'on a pas aimé

Manque de variété dans les quêtes

Les serveurs de jeu saturent vite

Gros téléchargement

4.6 out of 5
Vote: 9,3

Genre: action, mmorpg

Ambiance: fantasy

Graphismes: full 3D

PvP: guilde ou factions PvE PvP


Aion est un MMORPG massif et de grande envergure anciennement payant qui renouvelle l'expérience de jeu des habitués de MMORPG grâce à un gameplay original et qui permet une interaction avec l'environnement complètement différente.

Le jeu vous propose de prendre part à un conflit qui oppose deux races aux caractères et aux physiques ambivalents que sont les asmodiens (Une race maléfique qui souhaite régner sur le monde) et les élyséens (des sortes d’humains angéliques). Ces derniers s'affrontent pour prendre contrôle de la tour de l'éternité qui sera le lieu principal de toutes les batailles qui s’effectueront dans les airs (oui dans les airs).

Avec des graphismes à couper le souffle et un système de création de personnage qui a pour seule limite l'imagination du joueur, le jeu a gagné son titre d'un des meilleurs MMORPG du moment.

Ce Qu'on A Aimé...

Simple à apprendre

idéal pour les jeux occasionnels

joli style de dessin animé

... et ce qu'on a pas aimé

Manque de profondeur

probablement plus adapté à un public mobile

4.5 out of 5
Vote: 9,0

Genre: mmorpg, casual

Ambiance: fantasy

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: matchs ou duels PvE PvP


Hero Wars est un jeu d'aventure RPG par navigateur de Nexters, également disponible sur les appareils mobiles.
Il s'agit d'un jeu free-to-play décontracté qui a été téléchargé plus de 100 millions de fois sur l'App Store Android et iOS. C'est également l'un des jeux Facebook les plus populaires en 2023.
Mais pourquoi ce jeu est-il si populaire ?

Ce que nous avons apprécié dans Hero Wars, c'est sa facilité d'apprentissage.
Il vous suffit de suivre le scénario ou la campagne et de vous battre avec des héros uniques et forts : la plupart des combats se déroulent automatiquement, mais le joueur peut faire la différence en utilisant les compétences spéciales de chaque personnage au bon moment.

Les graphismes du jeu sont plutôt réussis : ludiques, colorés et attrayants.
Les illustrations des personnages sont assez différentes de celles d'autres jeux occasionnels similaires, et les effets des compétences utilisées par chaque personnage sont relativement impressionnants.

Dans Hero Wars, vous collectez plus de 50 héros uniques pour renforcer votre équipe. Vous pouvez obtenir ces personnages en jouant la campagne, où vous serez récompensé par des héros à certaines étapes. Cependant, vous ne pouvez utiliser que les cinq héros les plus forts au combat.

Il y a 13 campagnes avec 190 missions, et plus vous avancez, plus les ennemis deviennent forts. Mais ne vous inquiétez pas, en terminant chaque mission, vous recevrez de bons équipements et des équipements rares.

De plus, vous pouvez équiper chaque héros avec l'équipement adapté à sa classe, et augmenter le niveau de vos héros en leur donnant des brassins d'XP ou en sacrifiant 10 héros plus faibles. Plus le grade des héros est élevé, plus leur niveau peut être élevé.

Chaque stage/mission comporte trois étapes, et la dernière étape est celle où vous affronterez le boss. Vous pouvez également rejoindre une guilde et commencer des combats de guilde avec vos amis.

Ce Qu'on A Aimé...

Nombreux héros populaires à collectionner

très accessible

graphismes décents

... et ce qu'on a pas aimé

Le cash shop est indispensable pour contourner les difficultés

4.2 out of 5
Vote: 8,5

Genre: mmorpg, stratègie, guerre

Ambiance: fantasy

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: PvE PvP


Dark Genesis est un MMORPG gratuit par navigateur qui vous permet de rassembler des demi-dieux populaires en tant que héros : si vous avez toujours voulu voir Loki, Shiva et Anubis se battre côte à côte contre des hordes d'ennemis, alors Dark Genesis est le jeu qu'il vous faut.

Son système de combat en groupe vous permettra de débloquer et de collectionner une grande variété d'entités populaires qui couvrent différentes icônes fantastiques, des héros culturels et bien plus encore : vous formerez un groupe de ces héros et affronterez vos adversaires dans des combats PvE et PvP à travers une série d'étapes sur carte.

En dehors du mode combat, la carte du château du ciel est votre base qui débloque de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure que vous montez en niveau, vous permettant d'accéder à de nouveaux bâtiments et infrastructures qui vous feront progresser plus rapidement...

En prime, le jeu a du charme avec ses graphismes corrects et sa facilité d'accès.

➔ Points principaux:

  • MMORPG gratuitbasé sur le jeu en groupe.
  • Faible configuration requise et très accessible sur navigateur
  • Deshéros populaires familiers qui se battent pour vous.
  • Desgraphismes décents qui s'affichent bien sur votre téléphone.

Ce Qu'on A Aimé...

Jeu facile

Configurations système minimales

Système de jeu plaisant

... et ce qu'on a pas aimé

Peut-être trop automatisé

Exemple classique d’un jeu de farm chinois

Peu de joueurs

4.2 out of 5
Vote: 8,4

Genre: mmorpg

Ambiance: fantasy

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: PvE PvP


Dragon Lord est un MMORPG sur navigateur au tour par tour qui, la majorité du temps joue à votre place mais vous laisse tout de même maître de choisir de nombreuses actions, dont beaucoup de loot à récupérer. Une grande partie du gameplay en lui-même est dotée de la fonction auto (à l’exception des donjons multijoueurs, dans les lesquels il vous faudra activement participer), mais les quêtes en solo se jouent en effet automatiquement. Vous pouvez choisir d’accumuler vos attaques dans une sorte de liste d’attente d’actions liée à votre héros principal, ou juste activer la fonction auto et attendre que votre équipe ressorte vainqueur du combat. Il y a tout de même une part de stratégie, en particulier si vous souhaitez maximiser à la fois les capacités de votre héros et celles de votre équipe.

➔ Points principaux:

  • MMORPG sur navigateur au tour par tour
  • Graphismes en 2D, facile à faire tourner sur PC
  • Fonction auto
  • Beaucoup de contenus

Ce Qu'on A Aimé...

Le Foundry

Le système de combat

Les Royaumes oubliés ont un certain charme

... et ce qu'on a pas aimé

Quêtes un peu ennuyantes

Techniquement passable

4.2 out of 5
Vote: 8,3


Visionnez la bande annonce:

Genre: mmorpg

Ambiance: fantasy

Graphismes: full 3D

PvP: guilde ou factions PvE PvP


Neverwinter est un MMORPG free-to-play basé sur le classique jeu de rôle Dungeons & Dragons. Il nous immerge donc dans les fameux Forgotten Realms, le monde du jeu.

Comme d'habitude, nous pourrons créer notre personnage en choisissant sa race et classe, et sans oublier la possibilité ici de choisir son histoire passée et ses croyances religieuses. Le système de combat est plutôt mouvementé et est manipulé en temps réel par le joueur, sans automatisme (ex: raccourcis) pour ne pas briser le rythme du jeu.

Pendant notre aventure, nous aurons la possibilté d'utiliser un editeur appelé Foundry, c'est à dire qu'il nous donne la possibilité de créer nos propres aventures personnalisés qui pourront être joués par tous. Neverwinter est donc un excellent MMORPG avec quelques originalités comme son système de combat et d'éditeur, tout en gardant quelques éléments classiques. Si vous avez déjà joué à Dungeons & Dragons, vous n'avez pas d'excuse pour ne pas essayer Neverwinter.

Ce Qu'on A Aimé...

Bon scénario

15 classes et sous-classes

missions complexes

... et ce qu'on a pas aimé

Graphismes corrects

Incohérence avec l'ambiance générale du jeu

4.1 out of 5
Vote: 8,2

Genre: action, mmorpg

Ambiance: fantasy, anime

Graphismes: full 3D

PvP: guilde ou factions PvE PvP tous contre tous


Le monde de NosVille est plongé dans le chaos. Votre personnage, lui, possède d’énormes pouvoirs et des compétences de combats pour y apporter la paix.

Vous aurez, pour vous épauler, un certain nombre de NosMates (des personnages dirigés par l’IA), ainsi que des familiers. Durant le jeu, vous débloquerez de puissantes cartes, qui vous donneront de nouvelles compétences.

NosTales propose pas mal de classes uniques, accompagnées de leurs sous-classes. Chaque personnage possède des capacités spéciales, en fonction du groupe dont ils proviennent. Pour rendre le jeu moins ennuyeux et plus amusant, vous pouvez également dresser vos familiers et les impliquer dans des missions.

NosTales offre donc énormément d’activités et promet d’être une aventure palpitante.

➔ Points principaux:

  • Un MMORPG anime avec une histoire intéressante
  • Grand nombre d'activités amusantes, dont la gestion de vos familiers et le combat
  • 15 classes et sous-classes uniques
  • Les graphiques, de type anime, pourraient être améliorés

Ce Qu'on A Aimé...

Musique agréable

Gameplay basé sur des combos

... et ce qu'on a pas aimé

Graphismes pauvres

Manque d'originalité

Aspect technique

4.1 out of 5
Vote: 8,2

Genre: action, mmorpg

Ambiance: fantasy

Graphismes: full 3D

PvP: guilde ou factions PvE PvP


Metin 2 n’est plus tout jeune. Sorti en 2004 en Corée, il a débarqué en France en 2007. Aussi apparaîtra-t-il peut-être difficile de juger aujourd’hui un jeu d’hier. Mais pourtant, dès sa sortie, Metin 2 a essuyé de vives critiques, de ses graphismes assez pauvres à son scénario limité. Si les graphismes sont désormais bien évidemment dépassés, il reste que les défauts intrinsèques du jeu sont toujours là : gameplay poussif et répétitif, cartes sans intérêt, histoire sans relief bourrée d’incohérences, patte artistique proche du néant…

Metin2 vous plonge dans un univers découpé en trois empires. Vous devrez faire allégeance à l’un d’eux, avant de choisir une classe (5 au total). Côté personnalisation, n’en espérez pas plus. Le gameplay, quant à lui, n’a rien de révolutionnaire (et c’était déjà le cas à l’époque) : des compétences à utiliser, des combos (mais seulement à partir d’un certain niveau), et des points de statistiques à répartir.

Le jeu offre quelques activités annexe, comme l’artisanat, le PVP ou encore des donjons, mais tout ceci ne vous sera accessible qu’à partir d’un certain niveau à chaque fois. À vous donc les séances de grind pénibles dans l’espoir d’atteindre le niveau requis. Le tout dans un environnement assez laid et pauvre techniquement parlant.

Metin2, plus encore aujourd’hui, aura donc bien du mal à convaincre les nouveaux joueurs. De l’eau a coulé sous les ponts depuis 2007, et le monde du MMORPG n’est plus ce qu’il était. Metin2 vaudra alors peut-être le coup, par une nostalgie un peu étrange, mais les joueurs passeront sans doute très vite leur chemin pour lui préférer des titres beaucoup plus récents et moins rébarbatifs.

➔ Points principaux:

  • Rejoignez un des trois royaumes du jeu
  • Profitez d'un gameplay hack'n slash basé sur des combos
  • Affrontez d'autres joueurs en PvP
  • Essayez-vous aux diverses activités annexes

Ce Qu'on A Aimé...

Excellent système de combat

Graphismes très réalistes et travaillés

... et ce qu'on a pas aimé

Quêtes trop répétitives et banales

La configuration minimum peut en repousser plus d'un

4.0 out of 5
Vote: 8,0


Visionnez la bande annonce:

Genre: action, mmorpg

Ambiance: fantasy

Graphismes: full 3D

PvP: guilde ou factions matchs ou duels PvE PvP


Tera est un MMORPG Coréen à gros budget initiallement à abonnement mais devenu gratuit pour le bonheur de tous.

Le jeu possède un gros atout; son système de combat extrêmement mis en avant pendant la campagne marketing du jeu.
En effet, le système n'as rien à voir avec ce qu'on trouve dans un MMORPG lambda et on remarque tout de suite une libertée de mouvement très amplifiée. C'est-à-dire qu'il va falloir viser votre ennemi ou se placer devant lui pour pouvoir le toucher, et en maîtrisant ce système il sera évidemment très facile d'esquiver au contraire les attaques dirigées contre nous.

Malgré ceci, les quêtes répétitives vont vite nous rappeler que c'est un MMORPG, mais heureusement les graphismes très poussés qui vont en émerveiller plus d'uns, en supplément du dynamisme du système de combat arrivent à nous faire pardonner ce petit défaut très facilement.

Désormais free-to-play, rien ne vous empêche donc maintenant de l'essayer et voir de l'adopter, mis à part peut-être son lourd téléchargement.

Ce Qu'on A Aimé...

Graphismes impressionants pour un jeu sur navigateur

Gameplay élaboré et original

Aucun téléchargement

... et ce qu'on a pas aimé

Aucun défaut à noter

4.0 out of 5
Vote: 8,0


Visionnez la bande annonce:

Genre: action, mmorpg

Ambiance: fantasy

Graphismes: full 3D

PvP: guilde ou factions PvE PvP


Pour ceux qui ne connaissent pas du tout le titre, "Drakensang" est à l'origine un jeu de rôle sur table né dans les années 80 en Allemagne, dont Drakensang Online reprend les règles et bien sûr l'univers.

Surprise cette fois-ci; il n'y a pas de téléchargement, tout se fait par navigateur.

Le jeu nous présente donc des caractéristiques intéressantes qui relèvent du RPG mais qui sont un peu différentes car le jeu est aussi un hack'n slash. Les classes proposées en jeu sont très différentes les unes des autres et garantissent un gameplay varié en fonction de la classe choisie, ce qui garantie donc une longue vie au jeu.

On donne notamment un bon point au jeu pour ses graphismes plutôt réussis malgré le fait que le titre est un jeu sur navigateur. Sans téléchargement et gratuit, tout est fait pour que le joueur soit incité à essayer.