War Thunder

War Thunder ou le MMO dédié à l'aviation guerrière qui aime que ses joueurs explosent dans les airs.

Jouer maintenant!

Capture d'écran [cliquer pour aggrandir]:

Présentation du jeu

War Thunder est un simulateur de combat aériens à l'époque de la seconde guerre mondiale. En jeu, nous pourrons choisir d'appartenir à l'une des cinq nations jouables (États-Unis, Allemagne, URSS, Royaume-Uni, Japon) et peut être plus dans le futur.

Particularité du titre est la possibilité d'adapter le jeu en fonction de ses propres envies, c'est-à-dire modifier radicalement le système de contrôle pour pouvoir par exemple jouer en mode arcade, ou bien en un vrai simulateur avec des batailles très réalistes. On a aussi la possibilité de jouer plusieurs sortes de parties, c'est-à-dire soit les parties classiques contre des ennemis ou bien jouer des parties co-op et carrément des parties solo.

Un autre avantage du jeu est son système technique. En effet, que ce soit de l'environnement aux avions, en passant par des détails presque négligeables, tout est réalisé avec soin et extrême précision tout en prenant en compte les joueurs qui possèdent une configuration plutôt ancienne, pour que tout le monde puisse profiter d'un jeu fluide et beau.

War Thunder est donc un excellent MMO et l'un des meilleurs free-to-play aux temps de guerre actuellement disponible, qu'il ne faut absolument pas rater.

Bande-annonce

Avis complet

War Thunder est donc un free to play massivement multijoueur, lancé depuis bientôt deux ans par Gaijin Entertainment qui est plutôt connu pour ses jeux de guerre et d'action divers et variés. Ici, chaque joueur pilote donc un avion de la période de la seconde guerre mondiale dans une bataille mettant en jeu une trentaine de pilotes divisés en deux camps. Comme vu précedemment, il est possible de piloter des avions japonais, allemands, soviétiques, anglais ou bien américains et quelques français et italiens, au choix de chacun, les goûts et les couleurs...

Mode novice activé

Avant sa sortie, une grosse campagne publicitaire lui était dédié un peu partout sur le magnifique royaume qu'est Internet, et même à la télévision Russe (son pays d'origine). Les joueurs avertis savaient donc à quoi s'attendre même avant sa sortie, c'est-à-dire que le jeu tout en ayant son côté arcade, est plutôt (surtout) basé sur son côté simulation (entendre réalisme ici).

Heureusement, le jeu nous propose donc un tutorial au lancement (quelle surprise) sauf qu'ici, le tutorial est plus que le bienvenue pour nous aider à comprendre les mecanismes du jeu.

Par défaut, un système de contrôle sûrement pensé pour les novices est activé, c'est-à-dire qu'il aide les joueurs à faire les manipulations, pour éviter qu'on se plante au sol misérablement toutes les 30 secondes. Si jamais un jour vous êtes assez confiant en vos capacités de pilote, vous pourrez dans les paramètres changer quelques options pour rendre vos manoeuvres plus difficiles (entendre ici, les rendre normales, parcequ'elles étaient simplifiées pour les novices voyez-vous).

Plus sérieusement, les développeurs ont fait un excellent travail à ce regard, en garantissant un système de contrôle très facile à prendre en main mais difficile à maitrîser. Une fois dans le feu de la bataille, le niveau reste quand même très élevé, mais c'est justement ce niveau de compétitivité en symbiose avec les contrôles à portée de main de tous qui permet d'avoir ce sentiment de satisfaction après avoir accomplie une manoeuvre plutot compliquée et dangereuse.

Cet équilibre permet aux joueurs de vraiment se rendre compte que chaque manoeuvre réussie ou échouée, chaque mort ou chaque victoire ne dépendent que du joueur lui-même et non pas d'une conspiration du monde virtuel.

Ce n'est jamais trop

Evidemment, les batailles multijoueurs sont le point fort du jeu, mais elles ne sont étonnamment pas le seul mode de jeu disponible. Entre autre, on trouve des missions spéciales à compléter avec d'autres joueurs (et non pas contre) et en plus de ça, nous avons la possibilité de réaliser des missions qui reproduisent avec un maximum de fidélité des batailles qui se sont vraiment passées sur Terre.

Pour l'instant, on a pas un grand catalogue d'avions disponibles mais on en voit régulièrement apparaître grâce aux mises à jours régulières. Avant de parler de l'extrême fidélité des détails, on ne peut pas ne pas parler du magnifique système de dégats.

Pour détruire un avion ennemi donc, le canarder un peu au pif en espérant lui faire assez de dégats pour qu'il se plante ne suffira pas. Les avions sont donc dôtés de certaines parties plus délicates (et d'autres moins), un peu comme le talon d'achille humain.
En effet, essayez de tirer sur une partie plus ou moins inutile et robuste, et voyez comment se comporte le pilote. Ensuite essayez de détruire une aile, vous allez voir la différence. De plus, le teamplay est vraiment important, logiquement l'ennemi a moins de chance de s'en sortir si 4 autres avions lui tirent dessus en même temps que nous.

Le jeu est donc plein de petits détails comme ça qui regroupés permettent d'offrir aux joueurs une très profonde sensation d'immersion, on peut ainsi atterrir pour se refournir en essence, en munitions... et même faire des manoeuvres inutiles jusqu'à ce que le pilote se sente mal et que l'ecran commence à se noircir, très très gros réalisme donc. Très bon point à ce niveau là.

On ne vous dis pas d'être suicidaire, mais...

Graphiquement parlant, War Thunder est un petit chef-d'oeuvre et se place au rang numéro un des MMO free-to-play de style militaire dans le classement des jeux les mieux réussis.

Tous les avions du jeu sont reproduits avec une précision et fidélité incroyable, que ce soit intérieurement (les caractéristiques techniques) qu'éxtérieurement, les modèles sont tout simplement exceptionnels. Outre ceci, l'environnement en général le point faible des jeux de cette catégorie, est ici extrêmement convainquant.

Montagnes, océans, petites agglomérations et champs de récoltes détruits sont tous reproduits avec grand soin et réussissent à distraire à la perfection le pilote de son objectif initial et/ou de sa mission. En outre, les terrains sont très variés et ouvrent la voie à quelques situations plutôt...intéréssantes. Essayez d'atterrir en haut d'une montagne ou dans l'océan, le décollage sera votre dernier soucis.

On porte aussi notre attention sur les effets spéciaux présents en jeu. On ne vous dis pas d'aller vous crasher contre un avion ennemi pour voir l'explosion (magnifique, certes) que ça produira, mais les effets sont stupéfiants et très réalistes. En plus de tout ça, comme si c'était pas assez, certains joueurs vont se retrouver sans mots face à la configuration minimum requise présentée. Et oui, malgré les détails et divers réalismes du jeu, une configuration plutôt ancienne sera suffisante pour pouvoir jouer fluidement.

Conclusion

War Thunder est donc très certainement un jeu excellent à ne pas manquer pour aucune raison. Même ceux qui n'aiment pas les jeux d'avions vont pouvoir trouver satisfaction dans ce titre. Que vous soyez complétement novices ou que vous ayez passé votre vie entière à piloter des avions, virtuellement ou réellement, vous aurez de quoi vous amuser et pour s'en assurer, les fameux système de contrôle pro novice et modifiables à volonté. Si jamais avec ceci, les graphismes réalistes et les détails très approfondis n'ont pas suffit à vous convaincre, on vous rappelle que le jeu est gratuit, et qu'il ne vous coûte donc rien de l'essayer, et peut-être l'adopter.

Prêt à entrer dans le monde de War Thunder? Cliquez ici pour jouer maintenant!

Graphismes: full 3D
PvP: guilde ou factions PvE PvP
Influence du cash shop: bas
Taux d'exp: moyen

Originalité
La possibilité de personnaliser les avions et de faire part d'une des cinq nations disponibles (qui ce nombre dans le futur sera sûrement aggrandi).

Ce Qu'on A Aimé...

Très bon gameplay

Soin extrême porté aux détails

Graphiquement parfait

... et ce qu'on a pas aimé

Peut en énerver plus d'un

Il manque encore quelques options


Ambiance Fun
3.5 out of 5
Communauté
3.5 out of 5
Graphismes
3.5 out of 5
8,5
Mémorable

Review summary

  1. Mode novice activé
  2. Ce n'est jamais trop
  3. On ne vous dis pas d'être suicidaire, mais...
  4. Conclusion

Ce qu'on a aimé...

Très bon gameplay
Soin extrême porté aux détails
Graphiquement parfait

... et ce qu'on a pas aimé

Peut en énerver plus d'un
Il manque encore quelques options
8,5
Graphismes - 70 / 100
Ambiance Fun - 70 / 100
Durée de jeu - 80 / 100
Originalité - 80 / 100
Communauté - 70 / 100

J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant