World of Warships

Jeu de combat naval multijoueur en ligne - Après World of Tanks et World or Warplanes, Wargaming revient en 2015 avec World of Warships, jeu de simulation de batailles navales en ligne. Que la lutte pour la domination des mers commence !

Jouer maintenant!

Capture d'écran [cliquer pour aggrandir]:

Présentation du jeu

Servi par des graphismes agréables, World of Warships plonge le joueur dans des batailles épiques où la stratégie et la coopération sont de mise. Avec plus d'une centaine de navires, le jeu offre une marge de progression constante, et s'il reste aussi abordable aux débutants, il ravira les adeptes du genre.

Seul petit point noir au tableau, débloquer les navires le plus puissants semblera une tâche impossible tant les prérequis demanderont un temps de jeu considérable.

En donnant la part belle aux bateaux, World of Warships parvient à tirer son épingle du jeu.

➔ Points principaux:

  • Jeu en ligne massivement multijoueur de simulation de combat naval.
  • 4 types de navires différents parmi les plus beaux bateaux de guerre du XXe siècle.
  • Graphismes agréables, avec des reproductions à l’identique des navires.
  • Combats hautement stratégiques jusqu’à 15 contre 15.
  • Débloquez les navires les plus puissants et améliorez votre arsenal.

Bande-annonce

Avis complet

Peu nombreux sont les jeux qui mettent en avant cuirassés, porte-avions ou autres croiseurs. Souvent relégués au second rang, bien loin derrière les avions de combat, les navires de guerre gagnent ici leurs lettres de noblesse. Véritables arsenaux de guerre, surpuissants et destructeurs, ils mènent une lutte sans merci pour la domination des eaux.

Les batailles prennent place dans différents environnements, à la topographie variable. Il s’agira alors de faire naviguer son navire parmi différentes îles, à la recherche d'ennemis à abattre ou d'alliés à défendre, tout en esquivant les tirs adverses. À vous les eaux du Pacifique ou encore de l’Antarctique !

Prise en main et gameplay

Si la première prise en main du navire demande un petit temps d’adaptation, la maniabilité de l’engin ne pose aucun problème, et l’on se retrouve rapidement à naviguer aisément sur les eaux et à se faufiler entre les îles.

Le jeu offre plusieurs modes de combat, en coopération contre l'ordinateur ou lors de batailles aléatoires contre d'autres joueurs.

La gestion et l’utilisation de l’artillerie constituent le cœur même du gameplay de World of Warships. La clé de la victoire réside dans la capacité à anticiper et planifier ses actions. Pour gagner, le joueur devra tenir compte de ses propres attaques et de celles de son adversaire, mais devra également s’adapter à la topographie de la carte, qu’il pourra tourner à son avantage.

Des batailles haletantes aux commandes des plus beaux navires.

Prendre en compte la nature du projectile et son temps de rechargement, la distance et les mouvements souvent constants des navires ennemis sera déterminant pour sortir victorieux.

Des bateaux, encore des bateaux

L’autre facteur de victoire réside dans la maîtrise du navire lui-même et de ses caractéristiques, qui varient en fonction du type de bateau. World of Warships propose quatre types de navires : les destroyers, les croiseurs, les cuirassés et les porte-avions.

Plus d’une centaine de bateaux, empruntés à l’US Navy, la Marine Soviétique ou encore la Marine impériale japonaise ont été reproduits pour les besoins du jeu. La modélisation, au détail près, est particulièrement bien rendue. Il est d’ailleurs à noter que le jeu, dans son ensemble, offre des graphismes très agréables, malgré quelques traces d’aliasing.

Chaque bateau possède ses propres avantages et inconvénients, et il devient nécessaire, pour gagner, d’apprendre à maîtriser et à connaître les points forts et points faibles des différents types de navires. La complémentarité de ces derniers oblige de plus les joueurs à privilégier le travail en équipe, afin de tirer profit au maximum des caractéristiques de chaque bateau.

Le croiseurs et le cuirassé sont rapides et facilement manœuvrables, mais ne sont efficaces qu’une fois leurs adversaires en vue. Le destroyer requiert sang-froid et réflexe, mais permet de traquer et piéger les ennemis. Le porte-avions, quant à lui, apportera un soutien aérien capital aux troupes en mer, mais sombrera rapidement sous les tirs ennemis.

La complémentarité de ces derniers oblige de plus les joueurs à privilégier le travail en équipe, afin de tirer profit au maximum des caractéristiques de chaque bateau.

Progression et amélioration des bateaux

En coulant des navires et en gagnant des batailles, les joueurs engrangeront l’expérience nécessaire à la recherche de nouveaux bateaux, qu’il faudra ensuite acheter avec des « doublons », la monnaie du jeu.

Débloquer tous les navires demandera patience et persévérance...

Mais la patience sera de mise pour atteindre les bateaux les plus puissants, et les plus pressés – et fortunés – pourront soit souscrire à l’abonnement Premium du jeu, soit simplement acheter les bateaux qui leur font envie. Cela se révélera en réalité indispensable à un moment ou à un autre si l’on souhaite obtenir un jour les meilleurs navires et améliorations.

Par souci d’équilibre dans les batailles, Wargaming.net a mis en place un système de formation d’équipes, organisé par tiers. Ainsi, il sera théoriquement impossible pour des bateaux de niveau I, le plus faible, de croiser le fer avec des bateaux de niveau X, le plus élevé. Cependant, le système n’est pas infaillible, et affronter des navires du tiers supérieur arrivera régulièrement, résultant dans la plupart des cas en une cuisante défaite et un retour immédiat au port.

Conclusion

Si World of Warships demeure l'un des incontournables de 2015 dans la sphère des jeux free to play, la difficulté à débloquer les meilleurs bateaux peut rapidement devenir frustrante, tant la progression vers les navires les plus performants est laborieuse. L’aspect pesant, confinant à la lenteur, que peuvent parfois prendre les déplacements, et le côté répétitif des batailles, pourront en agacer certains.

On regrettera peut-être également le manque de diversité dans les cartes, ainsi qu’une absence totale de variation du climat. Ces ajouts auraient pu apporter une nouvelle dimension aux combats.

Malgré tout, World of Warships offre une expérience de jeu riche et divertissante. Stratégique au possible, parfois exigeant, le jeu permettra de prendre part à des batailles intenses.

Beau, servi par une modélisation particulièrement soignée des nombreux navires disponibles, World of Warships ravira les passionnés de combat naval autant que les adeptes de stratégie, mais saura également trouver son public auprès des plus néophytes.

Prêt à entrer dans le monde de World of Warships? Cliquez ici pour jouer maintenant!

Graphismes: full 3D
PvP: matchs ou duels PvE PvP
Influence du cash shop: bas
Taux d'exp: lent

Originalité
En mettant les navires de combat à l'honneur, World of Warships se distingue des autres jeux de combat militaire. Les batailles requièrent stratégie et capacité à anticiper, et la victoire repose avant tout sur le travail d'équipe.

Ce Qu'on A Aimé...

Variété des navires

Combats stratégiques

Graphismes agréables

... et ce qu'on a pas aimé

Progression très lente

Manque de précision de certaines torpilles

Problèmes de matchmaking


Ambiance Fun
4.5 out of 5
Communauté
4.0 out of 5
Graphismes
4.0 out of 5
9,5
Chef-D'Oeuvre

Review summary

  1. Prise en main et gameplay
  2. Des bateaux, encore des bateaux
  3. Progression et amélioration des bateaux
  4. Conclusion

Ce qu'on a aimé...

Variété des navires
Combats stratégiques
Graphismes agréables

... et ce qu'on a pas aimé

Progression très lente
Manque de précision de certaines torpilles
Problèmes de matchmaking
9,5
Graphismes - 80 / 100
Ambiance Fun - 90 / 100
Durée de jeu - 90 / 100
Originalité - 90 / 100
Communauté - 80 / 100

J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant