Travian

Jeu de stratégie sur navigateur - Fortifiez votre modeste village et élevez-le au rang d’empire tout-puissant dans ce jeu de stratégie militaire sur navigateur qui fait maintenant partie des classiques.

Jouer maintenant!

Capture d'écran [cliquer pour aggrandir]:

Présentation du jeu

Travian est un jeu 2D de stratégie militaire sur navigateur qui a été acclamé par les critiques lors de sa sortie en 2004. Pour les amateurs de stratégie, le jeu propose dès les premières minutes de gérer ses ressources et de construire son empire, auquel s’ajoute des combats, ainsi qu’un système JcJ.

Le système de héros proposé est unique en son genre, car il permet aux joueurs de s’essayer à une progression RPG alternative, en embarquant leurs héros dans des quêtes et des missions qui vous permettront d’obtenir de puissants équipements, ce qui vous aidera à venir à bout des autres villages, mais aussi à défendre le vôtre.

Travian n’est pas parfait mais il a bien sa place parmi les classiques puisqu’il offre tout de même des heures de fun plutôt addictives aux joueurs recherchant un chef-d’oeuvre en termes de stratégie sur navigateur.

➔ Points principaux:

  • Grand nombre de joueurs ce qui rend le jeu compétitif
  • Construction d’empire à la fois fun et stratégique
  • Excellente interface d’utilisateur pour un jeu sur navigateur
  • Système de héros unique en son genre en plus de la gestion du royaume
  • Vous rendra accro

Avis complet

Des débuts modestes

Votre village est au centre de tout: gestion des ressources, production des unités et bien plus encore.

Travian se passe dans l’Antiquité où les joueurs doivent choisir entre l’une des trois factions mais aussi rejoindre un monde, quiservira de serveur pour toute la durée d’une partie. Une fois le monde sélectionné, une partie peut durer des semaines voire des mois, jusqu’à ce que l’un des joueurs d’une faction réussisse à compléter les objectifs nécessaires pour gagner la partie. Le jeu se joue directement sur votre navigateur et même si les graphismes 2D peuvent sembler un peu vieillots, on lui pardonne vite grâce à son IU soignée où il est facile de naviguer.

Au tout début, les joueurs commencent avec un village à l’état rudimentaire qui leur sert de capitale. Après un tutoriel plutôt exhaustif, vous pouvez désormais laisser libre court à la façon d’utiliser vos talents de gestion: à vous de savoir quelles stratégies adopter pour utiliser au mieux les ressources de votre village dans la partie suivante du gameplay.

Dès les débuts du jeu, le gameplay propose aux joueurs de gérer leurs ressources tout en devant améliorer leur village en temps réel. Plus le niveau des bâtiments est élevé, plus ils seront efficaces et plus cela utilisera de ressources.

Il existe quatre types de ressources: les céréales, le bois, le fer et l’argile, dont la quantité accroît toutes les heures. Selon la faction choisie, son armée ne consommera pas ses ressources de la même manière, et c’est ce qui rend Travian si intéressant. Les troupes romaines consommeront par exemple plus de fer alors que les troupes gauloises utiliseront plus d’argile.

Dans Travian, les premiers moments passés à jouer ne représentent qu’une infime partie des contenus proposés, et il est agréable de voir que le jeu offre autant de choix aussi variés au joueur, dont les bases seront toutefois extrêmement difficile à maîtriser. Plus tard dans le jeu, davantage d’options, avec chacune son importance, vous seront présentées, comme l’onglet de recherche ou des extensions.

Lever une armée

Une fois que les joueurs ont réussi à maîtriser les bases pour améliorer leur village et ont compris comment gérer leurs ressources correctement, il est grand temps pour eux de lever une armée. Comme la plupart du temps dans ce type de jeux, les combats se font au travers des armées, comme dans le mode JcJ. Il vous faudra donc commencer à entraîner vos troupes depuis les casernes que vous vouliez défendre votre village ou en attaquer d’autres. Chaque unité possède ses propres statistiques d’attaque et de défense, chose qu’il faudra prendre en compte pendant que vous vous battez ou assiégez d’autres joueurs.
Il existe bon nombre d’unités d’infanterie et de cavalerie, chacune avec des caractéristiques différentes. Les joueurs peuvent organiser un raid et envoyer leurs troupes attaquer et piller d’autres villages, ce qui permettra aussi à vos unités de ramener des ressources. Attaquer les villages voisins constitue en effet une bonne tactique pour récupérer des ressources de base.

Pour les joueurs qui peinent à gérer leurs ressources, il faudra garder à l’esprit que si vous souhaitez plus d’unités, cela consommera des ressources autant lors du recrutement que pour son entretien. Cet aspect du jeu force les joueurs à prendre des décisions intéressantes, ce qui contribue en grande partie au côté fun du JcJ.

Le jeu étant sur navigateur donc en 2D, il n’y a malheureusement pas d’animations ou de graphismes pour rendre les combats vivants. Au lieu de ça les joueurs devront garder un œil sur les notifications en jeu pour savoir où en est telle ou telle bataille, en plus du timer qui indique quand est-ce que vos armées arriveront à leur destination ou encore combien temps encore avant que les armées d’un ennemi ne viennent vous envahir.

Beaucoup plus tard, des unités bien plus avancées seront disponibles, comme les sénateurs et les colons. Ces unités sont capitales pour agrandir son village, et sont utilisées pour en conquérir et en construire de nouveaux sur la carte. Au fur et à mesure que votre empire s’agrandit, les choses sérieuses commencent lorsque Travian révèle toute la profondeur et la complexité concernant gestion et stratégie.

Naissance d’un héros

Il existe une multitude d’unités dans le jeu, dont des héros qui vous aideront dans votre combat pour atteindre gloire et richesse.

Ce qui rend le gameplay qui d’habitude est prévisible, si unique, est l’implémentation des héros dans le jeu. Le système de héros permet aux joueurs de s’essayer à des éléments RPG, où ces derniers peuvent envoyer leur héros compléter des quêtes et des missions. Les quêtes complétées avec succès leur permettront de recevoir du loot comme des ressources et de l’équipement, ce qui les rendra plus forts, en particulier s’ils sont envoyés à l’assaut dans d’autres villages.

Le système de héros ajoute une bonne dynamique à l’essence même du gameplay, en offrant aux joueurs une progression verticale tout ce qu’il y a de plus originale et qui ne donne pas l’impression d’être répétitive. En effet, se concentrer sur la progression de son héros semble bien plus fun que les objectifs premiers, qui peuvent être ressentis comme une corvée après quelque temps.

Le système de héros ajoute une bonne dynamique à l’essence même du gameplay, en offrant aux joueurs une progression verticale tout ce qu’il y a de plus originale et qui ne donne pas l’impression d’être répétitive.

Plus forts ensemble

Travian peut se jouer en solo mais en faisant cela, cela va à l’encontre de la raison d’être d’un MMO. Les joueurs solos se sentiront sans aucun doute submergés face aux sièges incessants et autres joueurs hostiles, il sera donc préférable pour eux de rejoindre une alliance. Rejoindre une alliance peut s’apparenter au fait d’être dans un clan. Les joueurs partageant le même état d’esprit peuvent offrir protection, partager les rapports de combat et même échanger des ressources entre villages de l’alliance. En définitive, les alliances augmenteront vos chances de sortir vainqueur des combats et d’étendre votre empire, car chacun des joueurs d’un même clan peut s’allier pour partager les puissances militaires afin de dominer le monde - en plus de socialiser - et remporter la partie en tant qu’équipe collective.

Conclusion

Il est pratiquement impossible de ne pas aimer le phénomène Travian. Le jeu rencontre un tel succès mais ce n’est rien comparé au gameplay lui-même, le rendant extrêmement addictif pour les joueurs puisqu’ils reviennent plusieurs fois par jour se connecter à leur compte. Tous les amateurs de jeux de stratégie y trouvent leur compte, de la gestion des ressources en passant par la construction d’un empire.
L’implémentation d’un système de héros unique en son genre ne fait que rendre le gameplay encore meilleur, et les joueurs apprécieront les éléments RPG qui viennent s’ajouter aux fonctions de gestion du village.

Ceci étant dit, Travian n’est pas parfait non plus. Les images seules empêchent une immersion totale, et il semblerait qu’il n’est dédié qu’à ceux qui apprécient déjà les jeux de stratégie, rendant l’apprentissage des bases on ne peut plus difficile pour les joueurs occasionnels. Finalement, la communauté de joueurs de Travian rassemblant un grand nombre d’adeptes, c’est un bon indicateur de ce que le jeu propose: fun mais aussi définitivement bien au-dessus des autres titres sur navigateur.

Prêt à entrer dans le monde de Travian? Cliquez ici pour jouer maintenant!

Graphismes: images et texte clairs
PvP: guilde ou factions PvE PvP
Influence du cash shop: bas
Taux d'exp: lent

Originalité
Le système de héros offre un mode de progression où les joueurs explorent le contenu sans pour autant les priver du côté fun de la gestion et de construction de leur propre empire.

Ce Qu'on A Aimé...

Système de héros unique en son genre

Beaucoup de joueurs

IU soignée

... et ce qu'on a pas aimé

Prise en main laborieuse

Graphismes


Ambiance Fun
3.5 out of 5
Communauté
3.5 out of 5
Graphismes
3.5 out of 5
8,6
Mémorable

Review summary

  1. Des débuts modestes
  2. Lever une armée
  3. Naissance d’un héros
  4. Plus forts ensemble
  5. Conclusion

Ce qu'on a aimé...

Système de héros unique en son genre
Beaucoup de joueurs
IU soignée

... et ce qu'on a pas aimé

Prise en main laborieuse
Graphismes
8,6
Graphismes - 70 / 100
Ambiance Fun - 70 / 100
Durée de jeu - 70 / 100
Originalité - 70 / 100
Communauté - 70 / 100

J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant