4Story

MMORPG qui ressemble fortement à World of Warcraft, avec un gameplay simple et efficace. On déplore cependant le manque d'originalité de la part des développeurs.

Jouer maintenant!

Capture d'écran [cliquer pour aggrandir]:

Présentation du jeu

4Story est un MMORPG de type Fantasy qui reprend tant bien que mal les éléments du fameux World of Warcraft. Développé Par Zemi Interactive et édité par Gameforge, sorti en 2008. Il se fait donc un peu vieillot.

Nous avons donc le choix entre 3 races différentes et 6 classes classiques. De nombreuses quêtes sont présentes, même si on peut mieux faire, et le jeu est plutôt axé sur le PvP de groupe, 4Story vous entrainera dans des affrontements impitoyables. Avec une fonctionnalité inédite qui va nous permettre de controler à distance les batailles, le jeu promet niveau PvP.

Graphiquement, le jeu n'est pas terrible et n'arrive pas à la cheville de ses concurrents. Il faut cependant rappeler que le jeu est né en 2009, ce qui explique que les graphismes sont de plus en plus passés.

Le titre se base donc sur des mecaniques de jeu vues et revues et sans offrir rien d'original ou de nouveau. C'est donc un très bon titre si vous avez toujours voulu jouer à WoW mais sans vouloir payer le prix de l'abonnement mensuel.

Avis complet

4Story s'offre gratuitement à nous, avec un style contrefaçon de World of Warcraft. Être une contrefaçon ce n'est pas tout, et si vous voulez en savoir plus sur ce que nous cache de titre, il vous suffit de continuer à lire.

La naissance du héro

Iberia, le royaume de 4Story, est donc divisé en trois royaumes, comme l'indique le sous-titre du jeu « Three kingdoms & one hero ». Le héro, c'est évidemment nous, les joueurs. Les trois royaumes sont Valorian, Derion et Gor.

Le premier est une nation de guerriers, le second un peuple de magie et le troisième est le royaume des commerçants et des mercenaires. Noter que le troisième royaume n'est disponbile que depuis récemment comparé aux autres royaumes. En effet, avant la mise à jour qui a permis d'accéder à Gor, on ne pouvait accéder qu'aux deux premiers royaumes.

Phase de création du héro qui va sauver Iberia, phase préalable indispensable à tout MMORPG.

On commence donc par le choix d'une race ; humain, fée ou félin. Les fées ne font pas du tout penser à la fée Clochette, car elles n'ont pas d'ailes (quel choix bizarre de la part des développeurs). Les félins ne sont autres que des félins, et les humains sont eux aussi des humains ordinaires, à un détail près c'est qu'ils ont un air asiatique. Ce pauvre choix de trois races est accompagné d'une personnalisation très faible, coiffure, couleur et fini.

Du coup, les personnages ne se distinguent que par leurs vêtements, on vous laisse imaginer le nombre de clones.

Le chemin d'un héro

Peu importe le royaume et la race sélectionnés, nous aurons à choisir une classe parmi six ; guerrier, assassin, archer, mage, prêtre et invocateur. Que des races classiques donc, pas la peine de s'étaler dessus, dégâts de zone pour les mages, soins pour les prêtres etc etc.

On aurait pu pardonner ce manque d'originalité, mais quand on se penche du côté du système d'évolution des personnages, on en a pas du tout envie. Chaque classe possède trois arbres de compétences pour se spécialiser, et pourtant, vu la rareté des points et le peu d'options disponibiles, on se retrouve en fait très rapidement avec une voie toute tracée et une poignée de capacités.

Le gameplay en prend donc cher avec des combats qui se ressemblent tous plus ou moins. Chose qui s'arrange évidemment un peu au fil de l'évolution, mais il faut encore réussir à tenir jusque la fameuse progression. Progression ornementée par des quêtes, comme dans tout MMORPG encore. Pas de surprise, 4Story est l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire.

Les premières quêtes consistent donc à tuer de pauvres bêtes dans la fôret (qui se baladent avec des équipements pour notre joueur dans les poches, que c'est magique) puis il faudra enchaîner sur des bêtes un peu plus grosses, bref, les quêtes nous demandent de mener à l'extinction toute la faune d'Iberia.

Non seulement les quêtes sont répétitives et banales, mais il faut refaire les mêmes plusieurs fois de suite, car il n'y en a pas assez. Chose qui ne se remarque pas jusqu'au niveau 10, mais passé ce stade, soyez prêt à refaire la même quête plusieurs fois d'affilée.

Malgré ce manque de contenu solitaire, 4Story propose quelques choses plus intéressantes (enfin), comme par exemple les donjons à effectuer en groupe, ou les affrontements PvP inter-royaumes, qui se dispuetent le contrôle de la région contestée. Le jeu introduit même une fonction appelée Real-Tome Strategic Command System, qui permet aux commandants de surveiller la bataille et de donner des ordres à leurs troupes via une interface.

Backstage des héros

Maintenant qu'on a fait la liste des défauts niveau gameplay, vient celle des défauts de réalisation. Non, les bugs sont plutôt rares, mais le titre possède un visuel très raté.

Accrochages au niveau des images, animations saccadées, bref. Et c'est encore pire si l'on se penche du côté sonore. Les sons deviennent vite pénibles, la musique est pas terrible et ne correspond pas à l'action.

L'interface elle, possède aussi quelques défauts. Et encore, ce n'est rien comparé à la communauté qui peuple le jeu. Sauf si le langage SMS, les insultes etc ne vous dérangent pas. Petit point positif, oui ça existe, on peut parcourir Iberia sans aucun temps de chargement entre chaque royaume.

Même si l'intégralité des textes est en français, la traduction peut parfois faire mal aux yeux et être digne de google trad. N'oublions cependant pas que le jeu est gratuit. Gratuit, signification = cash shop énorme. Hé oui, malheureusement.

Conclusion

Bien sûr, le fait qu'il soit gratuit ne l'excuse en rien d'être si mauvais, car les bons jeux gratuits existent désormais de nos jours, mais si vous n'avez vraiment rien à faire, vous ne perdez rien à l'essayer.

Prêt à entrer dans le monde de 4Story? Cliquez ici pour jouer maintenant!

Graphismes: full 3D
PvP: guilde ou factions matchs ou duels PvE PvP
Influence du cash shop: moyen
Taux d'exp: moyen

Originalité
La fonction du PvP Real-Time Strategic Command System

Ce Qu'on A Aimé...

Mises à jours régulières

... et ce qu'on a pas aimé

Gameplay nul

Cash shop trop présent


Ambiance Fun
3.5 out of 5
Communauté
3.5 out of 5
Graphismes
3.5 out of 5
6,5
Pour Les Vrai Fans

Review summary

  1. La naissance du héro
  2. Le chemin d'un héro
  3. Backstage des héros
  4. Conclusion

Ce qu'on a aimé...

Mises à jours régulières

... et ce qu'on a pas aimé

Gameplay nul
Cash shop trop présent
6,5
Graphismes - 70 / 100
Ambiance Fun - 70 / 100
Durée de jeu - 80 / 100
Originalité - 80 / 100
Communauté - 70 / 100

J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant