Dungeons & Dragons - Neverwinter

Dragons et mondes perdus, fini le jeu sur table, laissez place au virtuel avec Neverwinter.

Jouer maintenant!

Capture d'écran [cliquer pour aggrandir]:

Présentation du jeu

Neverwinter est un MMORPG free-to-play basé sur le classique jeu de rôle Dungeons & Dragons. Il nous immerge donc dans les fameux Forgotten Realms, le monde du jeu.

Comme d'habitude, nous pourrons créer notre personnage en choisissant sa race et classe, et sans oublier la possibilité ici de choisir son histoire passée et ses croyances religieuses. Le système de combat est plutôt mouvementé et est manipulé en temps réel par le joueur, sans automatisme (ex: raccourcis) pour ne pas briser le rythme du jeu.

Pendant notre aventure, nous aurons la possibilté d'utiliser un editeur appelé Foundry, c'est à dire qu'il nous donne la possibilité de créer nos propres aventures personnalisés qui pourront être joués par tous. Neverwinter est donc un excellent MMORPG avec quelques originalités comme son système de combat et d'éditeur, tout en gardant quelques éléments classiques. Si vous avez déjà joué à Dungeons & Dragons, vous n'avez pas d'excuse pour ne pas essayer Neverwinter.

Bande-annonce

Avis complet

Dungeons & Dragons est sûrement l'un des jeu de rôle les plus aimés du publique, qui a inspiré des millier d'aventure dans l'esprit des joueurs de 1974 à aujourd'hui encore.
Le jeu possède une connotation si grande qu'il n'est pas surprenant qu'outre toutes les figurines, cartes, jeu sur table qu'il a inspiré, des dixaines d'adaptations de D&D sur pc et console ont vu le jour.

Neverwinter est le dernier titre à se baser sur cet univers, un MMORPG qui tout en essayant de rester le plus fidèle possible à l'original permet aux joueurs de s'immérger dans les Royaumes Oubliés pour vivre nos aventures.

Race, classe et religion

Encore une fois, pour les habitués d'MMORPG, on sais tous qu'il faut créer notre personnage.
Les classes disponibles sont toutes basées sur des archétypes plutôt standards qui nous laissent le choix entre les humains, les efes, des orcs, des nains et des demons Tiefling.

La personnalisation du personnage n'est pas exceptionnelle puisqu'à part quelques particularités propres, chaque classe a un aspect humanoïde similaire aux autres classes.

Le choix des caractéristiques de notre personnage n'est pas très large non plus, on a les classiques Force, Magie, Dextérité et tout le tralala.
Il faut noter par contre que la réalisation des équipements est très bien réalisée, même si elle ne peut pas être comparée à celle des MMORPG de haut budget style TERA, elle se différencie bien entre chaque classe.
On a aussi le choix entre quelques paramètres personnels à notre personnage dans le genre le choix religieux même si ça n'as pas grande influence sur le gameplay général.

On n'est jamais mieux servi que par soi-même... et le Foundry

Une fois la création de notre personnage effectuée, nous sommes libres de nous plonger dans l'histoire des magnifiques Royaumes Oubliés, en commençant notre épopée qui comme dans tout MMORPG qui se respecte, sera à base de quêtes et de gain en niveau.

Malheureusement, le fil de l'histoire bien que présente et sensiblement plus travaillée en comparaison à d'autres titre du même genre n'est pas forcément très plaisante et manque de charme, ce qui n'est pas très convainquant pour les joueurs.

Même les quêtes (bon là c'est pas une surprise) deviennent tout au long du jeu de plus en plus ennuyante puisqu'au cours de l'histoire elles suivent toutes la même trajectoire de base.

Heureusement, c'est là que le Foundry intervient pour le bonheur de tous et pour nous reveiller des 30 dernières minutes passées à faire des quêtes vues et revues.

En bref, le Foundry est un éditeur qui permet aux joueurs de créer leur propre aventure que ce soit de l'environnement aux personnages présents avec pour seule limite leur imagination. Il est inutile de préciser que cet outil dynamise et démultiplie les possibilité de jeu et rallonge ainsi la vie du jeu.

Adieu les combos automatiques

Comme dans la plupart des MMORPG récents qui engagent tous une politique de renouveau, Neverwinter aussi s'y colle et lui nous propose donc un système de combat plutôt original, très orienté action et qui s'éloigne des habituels mecanismes de type raccourci de touche et panel de compétence à l'écran.

Au contraire, il faudra faire preuve d'ingeniosité pour mériter la victoire qui ne se gagnera non plus grâce aux statistiques de notre personnage, mais plutôt à notre abilité à utiliser les diverses compétences de notre personnage.

Pour attaquer et utiliser nos compétences il n'y a donc plus d'automatismes, c'est-à-dire que pour pouvoir frapper un ennemi il faudra d'abord le viser avec le pointeur tout en utilisant telle ou telle compétence, donc chaque attaque réussie ou échouée ne dépendera seulement de la capacité du joueur.

Les graphismes

Vagabonder dans le monde de Neverwinter possède un certain charme, surtout si les environnements propres à Dungeons & Dragons vous ont toujours ensorcellé.

Même si les détails graphiques que ce soit de l'environnement, des joueurs ou des divers objets présents en jeu laissent à désirer et sont un peu vieillots, le jeu se rattrape du côté création et l'environnement original au titre est donc recréé avec fidélité et ses caractéristiques propres en rendront heureux plus d'un.
Evidemment le jeu n'est donc pas dans le podium quand on parle de ses graphismes mais ça ne suffira pas pour éloigner les fervants serviteurs de D&D.

Conclusion

Neverwinter possède donc tout les atouts dans sa manche pour pouvoir occuper à leur temps libre tout les fans de D&D (et pas seulement). Sans trop tarder sur les mecanismes propres au jeu et quêtes plutôt lassantes, le jeu devient tout de suite plus intéressant quand on parle de son Foundry, qui garantie une expérience de jeu largement prolongée. Donner la possibilité aux joueurs de créer leur propre monde est donc un gros plus pour le titre, et c'est pas surprenant. Evidemment, D&D a toujours été depuis le début un jeu où chaque aventure est personnelle à chaque joueur, et Neverwinter ne manque pas à la tâche non plus.

Prêt à entrer dans le monde de Dungeons & Dragons - Neverwinter? Cliquez ici pour jouer maintenant!

Graphismes: full 3D
PvP: guilde ou factions PvE PvP
Influence du cash shop: moyen
Taux d'exp: moyen

Originalité
Son système de Foundry qui permet de créer des histoires personnalisées aux joueurs et jouables par tous.

Ce Qu'on A Aimé...

Le Foundry

Le système de combat

Les Royaumes oubliés ont un certain charme

... et ce qu'on a pas aimé

Quêtes un peu ennuyantes

Techniquement passable


Ambiance Fun
3.5 out of 5
Communauté
3.5 out of 5
Graphismes
3.5 out of 5
8,6
Mémorable

Review summary

  1. Race, classe et religion
  2. On n'est jamais mieux servi que par soi-même... et le Foundry
  3. Adieu les combos automatiques
  4. Les graphismes
  5. Conclusion

Ce qu'on a aimé...

Le Foundry
Le système de combat
Les Royaumes oubliés ont un certain charme

... et ce qu'on a pas aimé

Quêtes un peu ennuyantes
Techniquement passable
8,6
Graphismes - 70 / 100
Ambiance Fun - 70 / 100
Durée de jeu - 80 / 100
Originalité - 80 / 100
Communauté - 70 / 100

J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant