Last Chaos

Son arrivée tardive en Europe n'est pas une excuse pour que vous ne l'essayiez pas, le monde d'Iris vous attend dès maintenant.

Jouer maintenant!

Capture d'écran [cliquer pour aggrandir]:

Présentation du jeu

Last Chaos peut être considéré comme un MMORPG classique gratuit. On télécharge le client du jeu, on choisis une race et voilà, on se retrouve à l'aventure d'un énième univers propre à chaque MMORPG. Sorti en 2006 au Japon, en 2008 en Europe et disponible depuis 2009 en Français, le titre se présente comme un MMORPG gratuit avec de fortes ambitions mais qui au final nous laisse un sacré goût d'inachevé.

Une fois en jeu, ce ne sont pas les choses à faire qui manquent, le jeu est immense et les quêtes sont nombreuses et il faudra un bon boût de temps pour pouvoir tout explorer. Cependant, l'un des gros problèmes de Last Chaos c'est exactement ça, le temps.

C'est-à-dire qu'une fois qu'on se retrouve à avoir un personnage de plutôt haut niveau, les choses deviendront toujours plus complexes et de plus en plus longues et à moins de mettre la main à la poche, l'ennui pourrait vite vous faire déserter cet univers.

Bande-annonce

Avis complet

Gamigo nous amène Last Chaos en Europe, tardivement, suite à sa sortie quelques années plus tôt dans le reste du monde. Le titre, MMORPG fantaisie essaye de se placer sur le podium des meilleurs jeux gratuits du même genre, même s'il reste très classique.

Il faut aussi préciser que le jeu est free-to-play et même s'il ne manque pas les options classiques qui permettent d'avantager les joueurs qui veulent y mettre de leur poche, ça n'empêchera pas aux joueurs qui ne veulent rien débourser de s'amuser, au moins dans un premier temps.

Les débuts dans le Chaos

Après s'être enregistré sur le site et avoir téléchargé le client, qui est léger en passant, les futurs joueurs devront choisir la classe de leur personnage dans une liste de 9 classes, qui évidemment sont très stéréotypées et classiques. On a alors d'un côté le Titan, le Chevalier, la Voleuse, l'Elfe de la nuit, qui représentent les classes corps-à-corps, et de l'autre côté on a l'Ensorceleuse, la Guérisseuse, l'Invocateur, le Magicien Sombre et l'Archimages qui eux représentent les classes de support à distance.

La personnalisation de notre personnnage quant à elle est très limitée, puisqu'on est limités à quelques paramètres prédéfinis qui ne sont pas très variés les uns des autres. Peu importe notre choix, une fois qu'il est fait, nous nous retrouvons directement dans le cœur d'Iris, l'univers du jeu, divisé en 5 sous-parties que sont Juno, Dratan, Merak, Egeha et Strayana, chacune unique grâce à quelques détails propres.

Les fondements du jeu sont très classiques, on passera notre temps à tuer des monstres et à compléter des quêtes. Heureusement, la map du jeu étant immense, on aura de quoi varier en monstres et quêtes.

Même si au début faire monter votre personnage en niveau peut sembler divertissant et oui, puisque c'est en fin de compte le but du jeu. Mais ici et c'est l'un des problèmes du jeu, c'est que plus vous gagnez en niveaux, plus les choses vont se compliquer et pas vraiment proportionellement. En effet, plus vous augmentez en niveau, plus le nécessaire à faire pour passer au niveau suivant est grand.

Et soyons honnête, même si c'est plutôt simple dans les premiers niveaux, dans la suite, sans l'aide des joueurs qui payent pour avoir des avantages (ou sans payer vous-même) le temps qu'il faut pour passer d'un niveau à un autre peut se révéler très décourageant.

Et ses caractéristiques

Si on met de côté l'envie de toujours vouloir être supérieur aux autres (et qui nous pousse donc à gagner des niveaux, aussi bien virtuellement que dans la vraie vie), le jeu ne manque pas de choses à faire.

Par exemple, on peut jouer aux collectionneurs et essayer de s'approprier tel ou tel objet rare et les améliorer, ou bien on peut faire part à une petite communautée dans la communautée au-travers d'une guilde et le système en jeu est vraiment bien pensé. Peu importe combien de temps vous voulez y passer, il y aura donc toujours de quoi faire en jeu.

Graphiquement, le jeu n'est pas vraiment à la pointe des dernières technologies graphiques disponibles au jour d'aujourd'hui.

Bon, il n'est pas non plus horrible, d'un point de vue général il est passable, mais disons simplement que ses points forts se trouvent ailleurs qu'ici. En explorant l'univers d'Iris, vous n'allez pas sentir mal (pour les plus extremistes) à cause des graphismes, mais vous n'allez pas en prendre plein la vue non plus.

Puisque c'est un titre gratuit, on vous conseille évidemment d'aller voir par vous-même pour vous faire votre propre avis. S'il ne vous plaît pas, vous n'auriez rien perdu (peut-être 2h de votre temps en comptant le téléchargement du jeu) mais si au contraire, pour X ou Y raisons vous aimeriez Last Chaos, il vous accompagnera pour longtemps.

Conclusion

Last Chaos est un MMORPG du temps passé qui peut en amuser certains et en ennuyer d'autres peu importe la raison. Son gameplay défaillant et ses graphismes moyens sont compensés par d'autres choses en jeu et le jeu vaut quand même la peine d'être essayé, puisque dans tous les cas, il est gratuit.

Prêt à entrer dans le monde de Last Chaos? Cliquez ici pour jouer maintenant!

Graphismes: full 3D
PvP: guilde ou factions PvE tous contre tous
Influence du cash shop: moyen
Taux d'exp: moyen

Originalité
Last Chaos est un MMORPG très classique qui ne possède pas d'originalité propre.

Ce Qu'on A Aimé...

Très grande longévité

Gameplay qui laisse perplexe

... et ce qu'on a pas aimé

Les joueurs qui ne veulent pas débourser d'argent vont vite être pénalisés par rapport à ceux qui payent.


Ambiance Fun
3.5 out of 5
Communauté
3.5 out of 5
Graphismes
3.5 out of 5
7,8
Vaut Le Coup D'Être Essayé

Review summary

  1. Les débuts dans le Chaos
  2. Et ses caractéristiques
  3. Conclusion

Ce qu'on a aimé...

Très grande longévité
Gameplay qui laisse perplexe

... et ce qu'on a pas aimé

Les joueurs qui ne veulent pas débourser d'argent vont vite être pénalisés par rapport à ceux qui payent.
7,8
Graphismes - 70 / 100
Ambiance Fun - 70 / 100
Durée de jeu - 80 / 100
Originalité - 80 / 100
Communauté - 70 / 100

J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant