RAID: Shadow Legends

MMO Fantasy de 2020 avec des champions (à gogo) - Crée ton équipe de champions. Entraîne-les. Équipe-les. Découvre leurs points forts… et fais-les s’affronter dans les campagnes JcE ou défier d’autres joueurs dans les arènes JcJ pour arriver au sommet du classement mondial.

Jouer maintenant!

Présentation du jeu

RAID: Shadow Legends est un MMO free to play issu de l’univers fantasy avec des éléments récurrents de RPG. Développé par Plarium, le jeu plonge les joueurs dans un monde où ils sont maîtres de choisir leur équipe de champions au combat.

La progression JcE est au cœur même du système de jeu, au cours duquel vous pourrez vous essayer au mode campagne, donjons ou guerres de factions qui permettront à vos champions de gagner en niveaux et de leur obtenir un meilleur équipement.
Les combats sont basés sur un système de tour par tour, suffisamment complexe pour garder les joueurs en haleine sur la durée, tout en étant à la portée des débutants.

Vous pourrez recruter de nouveaux champions au fil du jeu (il en existe des centaines!), chacun possédant ses propres forces et faiblesses et pouvant être amélioré/diminué à l’aide d’artefacts, potions, glyphes et autres objets.
Seuls ceux qui réussiront à comprendre comment maximiser le potentiel de leurs champions pourront atteindre le haut du classement dans l’arène JcJ, le but ultime pour les joueurs confirmés.

RAID nous offre de très beaux visuels: l’ensemble des illustrations du jeu (personnages, lieux, objets, etc.) est magnifique et contribue énormément à l’histoire et à l’atmosphère du jeu.

Dans l’ensemble, RAID est vraiment fun, et également un très bon MMORPG.
Plarium est connu pour publier d’excellents, quoiqu’assez classiques jeux de stratégie sur navigateur… mais avec RAID ils ont revu leurs ambitions à la hausse. Ils proposent en effet des mécaniques communes à leurs titres sur navigateur (comme le Bastion où vous devez construire votre cité), mais le cœur même du jeu consiste en de nouveaux éléments de RPG comme les combats au tour par tour et des champions à collectionner; et c’est là que les choses sérieuses commencent pour les amateurs de MMORPG.

➔ Points principaux:

  • MMORPG free to play basé sur des combats en équipe à la fois fun et agréable visuellement.
  • Des centaines de champions originaux chacun possédant ses propres compétences et animations de combat.
  • Un mélange entre stratégie et mécaniques de combat RPG au tour par tour.
  • Titre extrêmement populaire possédant une communauté active de joueurs (et sur plateformes mobiles).
  • Simple pour les débutants, mais peut devenir très stratégique pour les joueurs confirmés.

Avis complet

À propos de RAID

Vos champions sont au cœur du jeu, alors assurez vous de les faire gagner en niveaux et de bien les équiper!

Développé par Plarium, RAID: Shadow Legends (RAID) est un MMO sur PC et mobile issu de l’univers fantasy dans lequel les joueurs sont aux commandes d’une équipe de champions et tirent avantage de leurs compétences et équipement pour triompher des contenus JcE et JcJ.

RAID est un jeu free to play comprenant des achats en jeu optionnels, qui propose des fonctionnalités de gameplay familières aux joueurs des autres titres du genre stratégie de Plarium, mais aussi de toutes nouvelles sous la forme d’un RPG en 3D avec des combats au tour par tour.

Le jeu commence par un court, mais charmant tutoriel qui explique son histoire et son univers, puis présente les mécaniques de combat au tour par tour, à la fin duquel vous pourrez choisir votre premier champion parmi un lot rare de quatre. À vous de bien choisir!

Former une équipe gagnante

Dans RAID, l’objectif principal est d’agrandir son équipe de champions.
Le jeu propose plus de deux cents champions de différentes races - chacun avec des compétences, des apparences et des animations de combat uniques - et ça, c’est plutôt impressionnant.
Vous commencerez par recevoir gratuitement quelques champions de niveau 1 et devrez compléter les contenus du jeu afin de les faire monter de niveaux, obtenir des équipements pour booster leurs statistiques, et finalement les monter au rang maximum pour vous attaquer aux contenus plus difficiles tels que les donjons et arènes JcJ, afin d’y gagner les meilleures récompenses.

Les combats contre les boss sont difficiles, vous devrez donc vous assurer que votre équipe est prête.

RAID repose sur deux modes de gameplay principaux: le mode Bastion et le mode combat en équipe.

Dans le mode Bastion, vous êtes responsable de construire votre propre cité. Vous pourrez débloquer des bâtiments qui vous seront utiles, plus vous jouerez et monterez de niveau. Par exemple, au niveau 6 vous aurez accès à la Taverne qui peut être utilisée pour améliorer vos champions en sacrifiant ceux dont vous n’avez pas besoin. Les joueurs ayant déjà testé les jeux de stratégie publiés par Plarium se sentiront en terrain connu avec le mode Bastion.

D’autre part, tous les autres contenus auxquels vous participerez, que ce soit le mode campagne, en passant par les donjons, vous basculeront en mode combat en équipe.
Dans ce mode, il vous faudra dépenser de l’énergie, dont la barre se remplit de nouveau avec le temps, pour ainsi affronter l’IA dont les niveaux de difficulté seront de plus en plus élevés. Dans ces combats, vous pourrez combattre manuellement ou utiliser la fonction auto (qui n’est pas recommandée si vous souhaitez avoir de meilleurs résultats).

Les missions du mode campagne, les donjons et l’arène JcJ sont tous importants afin de pouvoir former une équipe gagnante de champions, car ils permettent d’obtenir des matériaux indispensables comme de l’équipement et des éclats, servant à recruter plus de champions et d’améliorer votre équipe déjà existante.
Cela constitue à 90% le gameplay de RAID.

Le combat en lui-même est fun jusqu’au moment où la difficulté des contenus commence à se faire ressentir, ce qui nécessite une équipe complète de cinq champions.
Si vous n’êtes pas retourné refaire les niveaux précédents ou si vous avez épuisé toute votre précieuse énergie, vous vous retrouverez avec des champions bien en dessous du niveau requis, ce qui entraînera un gameplay répétitif, car il sera nécessaire de farmer des niveaux et de l’équipement simplement pour progresser. Dans ces cas-là, la fonction auto peut se révéler très utile.

L’arène JcJ et les guerres de faction apportent du contenu, et bien qu’ils soient fun, cela peut vite devenir difficile si vous ne possédez pas les mêmes moyens que votre adversaire, qui aura réussi à obtenir des champions et équipements rares en dépensant de l’argent réel dans la boutique en jeu.
Le matchmaking peut être déséquilibré, mais dans l’ensemble RAID propose suffisamment de contenu pour vous tenir occupé.

Bien choisir ses combats

Un des aspects du gameplay que les joueurs doivent prendre en compte assez tôt dans la progression du jeu est comment rentabiliser l’énergie (limitée) que vous devez dépenser pour maximiser vos champions.

Au début, seul le mode campagne est disponible, contenu que vous devriez compléter autant de fois que possible pour vous assurer que les champions composant votre équipe soit au moins au niveau 10 voire plus avant de continuer.
En effet, si vous vous essayez aux donjons, il faut être certain que vos champions aient d’assez bons équipements et statistiques pour venir à bout du boss final. Les combats contre les boss sont assez difficiles car il y est facile d’y mourir et de manquer le loot, gaspillant par la même occasion votre précieuse énergie.

Il est également bon de savoir et de retenir que dans RAID les mécaniques principales sont basées sur un système de forces et faiblesses appelées affinités.
Chaque champion possède une de ces trois affinités: magie, esprit ou force.
La magie est puissante contre l’esprit, l’esprit l’est contre la force et la force elle, est puissante contre la magie.
Quant à la quatrième affinité, le néant, cette dernière ne possède pas d’avantage ou de faiblesse directs contre les autres affinités, d’autant plus qu’elle n’apparaît que sur les champions les plus rares, c’est pourquoi ceux-ci sont extrêmement difficiles à obtenir.
Sinon, dans la plupart des contenus de RAID vous recevrez suffisamment de pièces vous permettant d’améliorer votre équipement, et occasionnellement des éclats et des gemmes, nécessaires à l’obtention de nouveaux champions.

Graphismes et prise en main

Le Bastion est en fait le menu principal et vous y débloquerez de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure que vous monterez de niveau.

Plarium est connu pour développer des jeux de stratégie sur navigateur, mais bien qu’ils soient très bons dans leur catégorie, ces derniers montrent bien la limite de ce genre de titres. RAID en est l’exception.
Tout d’abord, le jeu possède son propre client à télécharger. Il propose également de très beaux graphismes dans tous les domaines.
Les visuels sont excellents, en particulier lors des combats, surtout lorsque avez sous les yeux vos champions exécutant leurs attaques et aptitudes en temps réel - un vrai plaisir ! Les illustrations utilisées dans la narration, le design des champions, les plans rapprochés, et même l’interface du jeu sont tous extrêmement bien réalisés.

Les campagnes JcE sont également très bien réalisées: l’histoire est intéressante et les doublages vous donneront l’impression d’être dans le monde magique de Téléria. Même si RAID n’offre pas d’immersion caractéristique des MMORPG traditionnels à monde ouvert et à la première personne, l’histoire étant captivante et les doublages de très bonne qualité, ces derniers vous garantiront des heures de divertissement, et ce, même pour les joueurs solos.

RAID étant un MMO multiplateforme qui peut tourner autant sur PC que mobile, les configurations systèmes requises n’ont pas besoin d’être élevées, ce qui signifie que le jeu est vraiment accessible à tous.

Le seul point négatif est la musique des combats qui tourne en boucle et qui contient seulement une ou deux pistes. Vous aurez sûrement envie de couper le son après les avoir entendues pour la centième fois d’affilée.

Est-ce un jeu pay to win?

Ça dépend. Tout le contenu du jeu peut être débloqué sans débourser un seul centime, mais vous imaginez bien qu’obtenir les meilleurs champions et équipement nécessiterait des heures et des heures de farm, qui ne peut être évité qu’en dépensant de l’argent réel.
Maintenant la question est: avez-vous réellement besoin de ces items?

Si vous souhaitez terminer premier dans les classements JcJ: la réponse est oui… donc vous feriez mieux de commencer à mettre de l’argent de côté ou de vous préparer à beaucoup farmer.
Mais si vous souhaitez simplement profiter du contenu JcE, rejoindre un clan ou encore gagner des combats par-ci, par-là dans l’arène (et quand même être bien classé, sans pour autant viser trop haut): la réponse est non, vous n’avez pas besoin d’un nombre mirobolant d’items premium, et ce que vous débloquerez en jouant normalement sera plus que suffisant.

Après tout, il est possible de profiter de RAID principalement pour son contenu JcE, et dans ce cas la pire des choses qui pourrait vous arriver est que de temps à autre, le jeu force l’apparition de publicités de la boutique en jeu qui occupent tout l’écran.
Cela peut paraître envahissant en effet, dû à la fréquence à laquelle ces publicités apparaissent à l’écran.
La bonne nouvelle est que vous pouvez désactiver ces notifications depuis le menu des options, bien que peu de personnes le savent.

(Petite parenthèse: si vous souhaitez réellement dépenser de l’argent réel dans le jeu, il est conseillé de le faire au tout début et d’acheter des éclats sacrés afin d’invoquer des champions Épiques/Légendaires et ainsi profiter à fond des bonus dédiés aux nouveaux joueurs.

Pour faire simple: les items que vous pouvez y trouver sont définitivement avantageux, mais vous pouvez tout à fait jouer sans dépenser un seul centime.

RAID vaut-il le coup?

RAID est le dernier titre en date de Plarium inspiré de l’univers RPG. Le jeu est plutôt populaire en ce moment, et est disponible sur le Play Store pour Android et l’App Store pour IOS.
Le gameplay est facile à prendre en main, tout en étant addictif: voir ses héros favoris gagner en puissance et exceller au combat au fil du jeu est vraiment fun. Cela vaut vraiment le détour si vous aimez les RPG en équipe qui mêlent modes JcE et JcJ.

Son système free to play permet de recevoir suffisamment de récompenses pour pouvoir progresser normalement, mais la boutique en jeu peut vous laisser un goût amer si vous vous sentez facilement offensé par les bonus offrant des avantages contre de l’argent réel (auquel cas vous ne devriez pas jouer à des free to play).

Dans l’ensemble, c’est une bonne découverte dans le monde des MMORPG, agrémentée d’idées originales provenant des titres précédents de Plarium. Fortement recommandé.

Prêt à entrer dans le monde de RAID: Shadow Legends? Cliquez ici pour jouer maintenant!

Graphismes: full 3D
PvP: guilde ou factions matchs ou duels PvE PvP
Influence du cash shop: moyen
Taux d'exp: moyen

Originalité
Une association intéressante mêlant mécaniques des jeux sur navigateur de Plarium et MMORPG au tour par tour.

Ce Qu'on A Aimé...

Création d’équipe et gameplay fun

Beaux visuels

Beaucoup de contenu

Pas besoin de payer pour profiter à fond du contenu JcE

... et ce qu'on a pas aimé

Farmer peut devenir pénible dans les niveaux avancés…

... à moins que vous soyez prêt à débourser de l’argent dans la boutique en jeu


Ambiance Fun
4.5 out of 5
Communauté
4.5 out of 5
Graphismes
4.5 out of 5
9,6
Chef-D'Oeuvre

Review summary

  1. À propos de RAID
  2. Former une équipe gagnante
  3. Bien choisir ses combats
  4. Graphismes et prise en main
  5. Est-ce un jeu pay to win?
  6. RAID vaut-il le coup?

Ce qu'on a aimé...

Création d’équipe et gameplay fun
Beaux visuels
Beaucoup de contenu
Pas besoin de payer pour profiter à fond du contenu JcE

... et ce qu'on a pas aimé

Farmer peut devenir pénible dans les niveaux avancés…
... à moins que vous soyez prêt à débourser de l’argent dans la boutique en jeu
9,6
Graphismes - 90 / 100
Ambiance Fun - 90 / 100
Durée de jeu - 90 / 100
Originalité - 90 / 100
Communauté - 90 / 100

J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant