Trove

MMORPG bac à sable - Plongez dans le monde chatoyant de Trove, un MMORPG dans la veine de Minecraft. Choisissez votre classe et découvrez tous les mondes qui s'offrent à vous, au dos de votre fidèle monture !

Jouer maintenant!

Capture d'écran [cliquer pour aggrandir]:

Présentation du jeu

Le phénomène Minecraft a déferlé sur le monde vidéo-ludique il y a plus de cinq ans, et encore aujourd’hui, le succès du jeu n’est pas à démentir. Aussi n’est-il pas surprenant de voir jaillir des clones désireux de surfer sur la vague.

Est-ce le cas de Trove ? Pas réellement. Certes, il propose un monde fait de voxels, où le joueur pourra évoluer à sa guise, sur la base de ce que proposait son illustre ancêtre pas si lointain. Mais le jeu ne se contente pas d’un vulgaire copier-coller et tente également de proposer autre chose. Vous aurez à choisir parmi plusieurs classes – 14 au total –, dont il vous faudra bien maîtriser les avantages et les faiblesses.

Vous partez ensuite à la découverte d’un monde aux possibilités infinies ou presque et peuplé d’ennemis en tout genre. Vous aurez bien évidemment une part active dans cet univers coloré, où vous pourrez construire, fabriquer et détruire à votre guise. Vous prendrez un vrai plaisir à découvrir les donjons, même si à un certain niveau, ceux-ci vous paraitront sans doute trop simples. De plus, Trove souffre parfois d’être répétitif. On tue des monstres, on explore, on fabrique, on construit, et ainsi de suite. Le titre a en réalité un côté RPG très sympathique.

Le joli monde de Trove compensera peut-être, aux yeux de certains, ce côté lassant. Les couleurs sont chatoyantes, et l’ambiance agréable. De même, l’ambiance sonore est une un véritable sans faute.

À ceux qui attendaient un Minecraft bas de gamme sans intérêt : détrompez-vous. Trove se suffit à lui-même.

➔ Points principaux:

  • Choisissez parmi les 14 classess disponibles
  • Entrez dans un monde à l'ambiance particulièrement réussie
  • Bâtissez, fabriquez, évoluez
  • Profitez de nombreuses activités

Avis complet

Kilomètre Cube

Le monde Trove est grand, et vous n'aurez pas fini d'en découvrir chaque recoin avant un bon moment. Pas de scénario ici, le jeu est totalement bac à sable, et ce sera à vous d'écrire votre histoire si vous en avez l'imagination.

Les différents mondes de Trove s'adaptent à votre niveau, ce qui est plutôt agréable : terminées, les morts intempestives et frustrantes après avoir croisé un ennemi bien trop fort pour soi. Vous démarrez donc dans le monde des novices, avant de débloquer peu à peu les mondes suivants en prenant des niveaux.

L'accès aux différents mondes se fait par le "Hub", où différents portails vont transporteront d'un univers à l'autre.

Une précision s'impose : le jeu est uniquement disponible en anglais. Trove reste cependant parfaitement abordable, même pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare.

Les différents mondes de Trove s'adaptent à votre niveau, ce qui est plutôt agréable : terminées, les morts intempestives et frustrantes après avoir croisé un ennemi bien trop fort pour soi.

Le choix d'une vie

[imgleft=trove002.jpg]Votre fidèle monture vous obéira au doigt et à l'œil.[/imgright]

Trove propose aux joueurs pas moins de 14 classes différentes, dont certains au nom plutôt évocateur, référence à certaines références du monde du jeu vidéo.

Avant de vous lancer dans un bref tutoriel qui vous enseignera les bases du déplacement et du combat, vous pourrez choisir de devenir Chloromancer, Revenant, Lunar Lancer, Tomb Raiser, Boomranger, Pirate Captain, Shadow Hunter, Ice Sage, Candy Barbarian, Neon Ninja, Dracolyte, Fae Trickster, Gunslinger, et enfin Kinght. Chacune de ces classes disposera d'un panel de skills différents et d'un gameplay adapté.

Gameplay

Parlons-en, justement. Vos déplacements se feront via le clavier, épaulé par la souris, qui vous permettra de faire pivoter la caméra. De même, activer vos skills ou utiliser des objets passera par les touches de votre clavier. Vous devrez utiliser le clic gauche comme touche d'attaque simple. Le clic droit, quant à lui, vous servira à dégommer des cubes dans le mode Construction.

Le gameplay de Trove est très simple d'accès – trop diront certains –, mais très efficace, et vous prendrez rapidement la main.

Vous devrez donc parcourir les mondes, tuer des ennemis, ramasser des objets, explorer des donjons, fabriquer des objets... Trove se rapproche ici d'un RPG dans la plus pure tradition. À ce propos, les donjons abritent systématiquement un boss, qui pourra laisser échapper, au moment de sa mort, des objets uniques introuvables ailleurs. Il faudra donc parfois passer énormément de temps à tuer encore et encore des monstres dans l'espoir de voir enfin apparaître le précieux Graal. Cela contribue à donner à Trove un côté répétitif lassant.

Le gameplay de Trove est très simple d'accès – trop diront certains –, mais très efficace, et vous prendrez rapidement la main.

J'achète !

Un peu d'artisanat ne fait pas de mal.

Une autre particularité de Trove est la possibilité de prendre possession de petits lots laissés vierges, où vous pourrez bâtir votre ou vos maison(s). Ces lots, appelés Cornerstones, se trouvent disséminés un peu partout dans le jeu, dans des endroits pas toujours hospitaliers. Il ne sera pas voir de voir roder des monstres autour de votre propriété.

Les Cornerstones débloquent une capacité très important, celle de la fabrication d'objets, à partir des ressources que vous aurez trouvées en tuant des monstres ou en vandalisant le paysage. Vous pourrez également vous spécialiser dans une profession : le jardinage, la fabrique de bague ou la fabrique de runes. Les activités sont nombreuses dans Trove, et vous ne vous ennuierez pas.

Les Cornerstones s'adaptent au niveau du personnage, et disparaissent lorsque vous quittez un monde ou les invoquer dans un autre monde. Pas d'inquiétude à avoir, elles ne peuvent être détruites par les autres joueurs. Vous ne risquez donc pas de vous retrouver à la rue.

Graphismes et son

Le monde de Trove est particulièrement chatoyant, et les couleurs demeurent très plaisants à l'œil. Bien sûr, difficile de juger les graphismes d'un jeu composé de voxels, mais il n'empêche que les mondes demeurent très agréables. Le bestiaire est lui aussi immense et varié. Quant à l'ambiance sonore, c'est une vraie réussite.

Cash shop

Les effets visuels sont très jolis.

Comme tout bon free-to-play qui se respecte, Trove propose lui aussi un magasin où vous pourrez dépenser de l'argent réel. Et c'est là que le bât blesse un peu. En effet, certains objets relatifs à des classes ne seront déblocables qu'après avoir mis la main au portefeuille. Dommage.

Conclusion

Reléguer Trove au rang de simple copie de Minecraft serait injuste. Le jeu parvint à dégager une identité propre, et propose aux joueurs une expérience très agréable. Le gameplay est simple à prendre en main, les classes proposées offrent une vraie diversité, les graphismes sont particulièrement réussis. Le petit côté RPG du titre est également très agréable.

Trove peut parfois se montrer un peu répétitif, surtout à plus haut niveau, où il vous faudra faire preuve de patience pour obtenir les objets que vous désirez. De plus, rendre certains objets pourtant très importants seuls accessibles via le cash shop est discutable.

Malgré tout, Trove est un excellent jeu, au potentiel addictif considérable, pour peu qu'on se laisse tenter.

Prêt à entrer dans le monde de Trove? Cliquez ici pour jouer maintenant!

Graphismes: full 3D
PvP: guilde ou factions PvE PvP
Influence du cash shop: moyen
Taux d'exp: moyen

Originalité
Le côté RPG de Trove est extrêmement plaisant.

Ce Qu'on A Aimé...

Ambiance très sympathique

Gameplay acessible

Très prenant

... et ce qu'on a pas aimé

Pas traduit en français

Parfois répétitif

Certains objets seulement disponibles dans le cac


Ambiance Fun
4.0 out of 5
Communauté
3.5 out of 5
Graphismes
3.0 out of 5
8,3
Mémorable

Review summary

  1. Kilomètre Cube
  2. Le choix d'une vie
  3. Gameplay
  4. J'achète !
  5. Graphismes et son
  6. Cash shop
  7. Conclusion

Ce qu'on a aimé...

Ambiance très sympathique
Gameplay acessible
Très prenant

... et ce qu'on a pas aimé

Pas traduit en français
Parfois répétitif
Certains objets seulement disponibles dans le cac
8,3
Graphismes - 60 / 100
Ambiance Fun - 80 / 100
Durée de jeu - 70 / 100
Originalité - 70 / 100
Communauté - 70 / 100

J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant