Warframe

Malgré les constantes avancées technologiques, les développeurs de Digital Extremes nous rappellent que les katanas sont toujours à la mode. Et puis qui peut résister au charme d'un ninja extraterrestre ?

Jouer maintenant!

Capture d'écran [cliquer pour aggrandir]:

Présentation du jeu

Warframe est un titre free-to-play, qui est sorti de sa beta il y a quelques mois seulement, développés par Digitam Extremes.

Le titre est orienté vers un univers fantascientifique peuplé de plusieurs races aliens. Le joueur incarne donc un possesseur des Warframe, de puissants exosquelettes capables de conférer leurs pouvoirs à qui les porte.

Le jeu nous propose un gameplay hybride, un mix entre un shootem up classique et un jeu d'action, pimenté d'éléments de jeu de rôle. Les missions sont nombreuses, en plus du mode coopératif, qui nous permet de jouer en compagnie de nos amis ou d'autres joueurs.

Le titre possède un moteur graphique unique qui lui permet d'assurer niveau visuel. Ce dernier est excellent et a très bien été travaillé par les développeurs. La configuration minimum n'est pas très élevée et permet au jeu de s'adapter à tout types de configurations.

Warframe est un très bon free-to-play, capable d'offrir amusement frénétique et immédiat sans oublier un système de progression présent.

Bande-annonce

Avis complet

Des jeux free-to-play on en a désormais déjà vus beaucoup, et s'il y a une chose que le marché du jeux vidéo nous a montré c'est qu'il y a beaucoup de place disponible pour ce genre de jeux. Avec le temps, chaque genre est accueilli à bras ouverts, et dans notre cas, on se tient devant un shootem up à la troisième personne. Nous parlons de Warframe, nouveau titre gratuit, développé par Digital Extremes.

Tirer ou trancher?

Après une petite introduction au premier lancement du jeu, qui nous présente l'« histoire » du jeu (qui n'est rien d'autre qu'un pretexte pour nous mettre dans le feu de l'action), on se trouve lancés dans le tutorial qui nous explique les mécanismes de base du jeu.

Ce qui frappe tout de suite est la versalité avec laquelle les divers systèmes de combats ont été implantés en jeu et la fluidité lors du passage d'un système à l'autre. Au premier coup d'oeil, Warframe pourrait être confondu avec un shootem up classique mais après quelques instants, il est évident que ce n'est pas du tout le cas. Les équipements standards fournis à notre personnage sont une arme à feu classique et un fusil, tous deux utiles pour les attaques à distance.

Pour compléter et pimenter un peu ce set classique, on se retrouve en possession d'une épée de samuraï, soit un katana pour les connaisseurs. Arme que l'on peut brandir à tout instant et de la simple touche E. Cette combinaison hybride permet au titre d'être un mélange de TPS classique et jeu d'action plus moderne.

Petit point négatif, aucune possibilité de se mettre à l'abri (contre des murs ou des objets par exemple) pour se protéger des rafales ennemies. Cette option aurait bien évidemment été fort utile, mais vu la rapidité du jeu et la fluidité du système de combat, on oublie vite cette absence.

Mieux vaut être seul que mal accompagné

En fonction des préférences personnelles, Warframe peut être joué en mode coopératif ou bien en mode solo. Le jeu est structuré de plusieurs missions (qui consistent pour la plupart à exterminer des hordes ennemies) qui se succèdent sans cesse.

A vrai dire, il n'y a pas beaucoup de différence entre le mode coop et le mode solo, l'expérience de jeu n'est quasiment en rien impactée.

L'interaction entre joueurs est plutôt facultative puisque l'intelligence artificielle du jeu n'est pas assez élevée pour devoir former une stratégie de groupe. Les missions présentes, bienque nombreuses, ne sont pas très enthousiasmantes puisqu'elles se ressemblent toutes plus ou moins, même si, et heureusement, quelques caractéristiques permettent de rendre le titre plus intéressant à la longue.

Tout d'abord, et il est logique de parler en premier lieu des fameux Warframe, comme le titre du jeu oui, des exosquelettes, qui en fonction du modèle choisi (en début de jeu, il nous sera demandé d'en choisir un), permettent d'altérer sensiblement l'expérience de jeu, en plus d'avoir des répercussions esthétiques, grâce à leurs caractéristiques uniques et propre à chaque modèle.

Le système de progression est plutôt addictif, puisqu'avec l'acquisition de nouvelles capacités, il sera possible de débloquer des améliorations qui nous permettent d'affronter des combats de manières différentes que le classique « tir sur tout ce qui bouge ».

Le visuel

Si on se penche plutôt du côté visuel, on se retrouve confrontés à un petit bijoux du marché free-to-play.

Evidemment, on parle d'un free-to-play, donc il n'as pas les standards des productions payantes, mais, grâce au moteur graphique unique aux développeurs, Warframe réussi à offrir un spectacle pour les rétines, même pour les rétines des joueurs habitués aux prouesses techniques des jeux retail.

Le niveau de détail est plutôt élevé et les modèles des différents personnages, surtout ceux des Warframe sont bien modellisés et plutôt originaux. Les environnements aussi sont bien travaillés, nous présentant des architectures de type science fiction et futuristes, peut-être presque banaux, mais bien réalisés dans tous les cas.

Le seul défaut de ce côté là est le manque de travail sur les environnements que l'on peut parcourir, en effet, bien qu'ils ne soient pas en dessous de la moyenne, ils tendent à être rébarbatifs à la longue.

Conclusion

Warframe est un très bon titre free-to-play qui vaut la peine d'être essayé. Il possède encore quelques défauts qui seront sûrement réglés dans le futur, par exemple les missions répétitives, ou bien le mode coop qui n'as pas vraiment de raison d'être. Si on oppose ces points négatifs aux points positifs du titre, on ne peut qu'être optimistes pour le futur du jeu. Dans tous les cas, Warframe est un jeu que l'on vous conseille grandement

Prêt à entrer dans le monde de Warframe? Cliquez ici pour jouer maintenant!

Graphismes: full 3D
PvP: PvE
Influence du cash shop: bas
Taux d'exp: moyen

Originalité
Les Warframes qui permettent de changer le style du jeu en fonction de celui choisi sont une caractéristique plutôt originale. Le mélange entre plusieurs genres est un autre aspect attrayant du titre.

Ce Qu'on A Aimé...

Les Warframe

Bon mélange des différents genres

Graphiquement excellent

... et ce qu'on a pas aimé

Mode coopératif superficiel

Missions banales


Ambiance Fun
4.5 out of 5
Communauté
3.5 out of 5
Graphismes
4.0 out of 5
8,0
Vaut Le Coup D'Être Essayé

Review summary

  1. Tirer ou trancher?
  2. Mieux vaut être seul que mal accompagné
  3. Le visuel
  4. Conclusion

Ce qu'on a aimé...

Les Warframe
Bon mélange des différents genres
Graphiquement excellent

... et ce qu'on a pas aimé

Mode coopératif superficiel
Missions banales
8,0
Graphismes - 80 / 100
Ambiance Fun - 90 / 100
Durée de jeu - 80 / 100
Originalité - 80 / 100
Communauté - 70 / 100

J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant