Chevalier du Dragon

MMORPG heroic fantasy sur navigateur - Dans Chevalier du Dragon, MMORPG sur navigateur, vous n'aurez qu'un objectif : devenir une légende ! Partez à la découverte d'un monde mystique peuplé de créature et bâtissez votre réputation à la force de vos armes.

Jouer maintenant!

Capture d'écran [cliquer pour aggrandir]:

Présentation du jeu

Sorti début 2016 sur la plateforme Opogame dans sa version française, Chevalier du Dragon est un MMORPG sur navigateur en 2D isométrique proposant au joueur d’incarner un héros dans un monde peuplé de créatures mystiques.

Mage ou chevalier, à vous de choisir. En réalité, cela fera assez peu de différence au final, même si les premiers utiliseront la magie et les seconds la force brute. Le gameplay, au tour par tour, est intuitif et simple à prendre en main. Au cours de votre périple, vous pourrez recruter divers héros pour vous épauler dans vos quêtes. La progression s’avère plutôt classique : vous combattez des monstres, gagnez de l’expérience, augmenter vos compétences au fur et à mesure de votre avancée. Le jeu a un côté linéaire assez prononcé dans son mode PvE, et il vous suffira bien souvent de cliquer sur l’assistant de quêtes, une petite fée, pour passer d’un personnage à un autre. Vous pourrez également partir à la conquête de donjons infestés d’ennemis avec vos amis.

Le PvP n’est pas non plus en reste, et vous aurez la possibilité d’affronter d’autres joueurs dans des arènes prévues à cet effet.

Côté graphismes, Chevalier du Dragon a certes un côté mignon et coloré, mais la réutilisation constante des mêmes skins pour les différents NPC est rapidement agaçante. La bande-son n’a elle non plus rien de bien marquant, et c’est d’ailleurs globalement le constat que l’on peut faire face à Chevalier du Dragon. Le jeu est plutôt agréable, mais n’a rien de transcendant ou de particulièrement original, et laisse une impression de déjà-vu.

Les fans d’heroic fantasy et les curieux pourront se laisser tenter, mais il n’est pas certain, dans un genre déjà saturé, que Chevalier du Dragon se transforme en incontournable.

➔ Points principaux:

  • Recrutez des héros au cours de votre périple
  • Profitez d'un gameplay au tour par tour simple d'accès et intuitif
  • Affrontez d'autres joueurs et grimpez au classement
  • Mariez-vous en jeu si le cœur vous en dit !

Avis complet

Aller au plus simple

Chevalier du Dragon vous plonge dans un monde féerique peuplé de créatures mystiques, de dieux et de démons, et vous propose d'incarner un personnage, dont il vous faudra choisir la classe, le genre et le nom. Une personnalisation très limitée, d'autant que vous n'aurez le choix qu'entre deux classes seulement : chevalier et mage. Les chevaliers feront bien sûr usage de la force, tandis que les mages se reposeront sur la magie. Mais en réalité, les différences sont assez minimes, tant les différences de statistiques sont faibles. En réalité, ce choix sera avant tout un choix esthétique, plutôt que véritablement stratégique.

À part un Kamoulox ou une traduction automatique, rien ne peut expliquer cette phrase.

La traduction française est... assez particulière et trahit très certainement une solution de facilité, à savoir un passage à la traduction automatique. Elle n'a strictement aucun sens, aucune logique, et vous vous retrouverez à passer allègrement le texte pour partir de quête en quête.

RPG et RTS en un

Une fois votre personnage créé, vous voilà lâché dans une forêt qui fera office de tutoriel. Une petite fée vous guidera à travers diverses quêtes qui vous permettront de gagner rapidement en niveaux, avant de vous laisser partir dans la Cité sacrée de gloire, le deuxième continent du jeu. Il en existe cinq, et leur accès est conditionné par votre niveau. Chaque continent est peuplé de PNJ qui vous proposeront des quêtes, auxquelles vous aurez facilement accès en cliquant sur la petite fée.

L'une des forces de Chevalier du Dragon est son gameplay d'une simplicité à toute épreuve, et qui parlera sans doute aux amateurs de RPG traditionnels. Il est basé sur un tour par tour classique, où il vous faudra aussi faire preuve d'un brin de stratégie. Vous pourrez choisir l'action à réaliser à chacun de vos tours, attendre celui de l'ennemi, jusqu'à ce que mort s'ensuive. À la fin du combat, vous obtiendrez bien évidemment des récompenses, mais également un classement en fonction du nombre de tours nécessaires pour la victoire. Plus vous êtes rapide, plus votre classement sera bon.

Le gameplay au tour par tour permet de penser sa stratégie de manière efficace.

Si vous commencez l'aventure seul, vous aurez ensuite la possibilité de recruter d'autres héros pour vous accompagner et vous constituer ainsi une équipe solide. Vous pourrez leur faire gagner des niveaux en leur donnant des fruits de l'expérience, ce qui vous permettra ensuite de débloquer de nouvelles compétences. Comme dans tout bon RPG qui se respecte, l'équipement n'est pas en reste, et se révélera capital pour améliorer vos statistiques. Vous débloquerez certaines fonctionnalités en montant de niveau, comme le mariage au niveau 35, le dragon au niveau 45 ou encore les ailes au niveau 65.

L'une des forces de Chevalier du Dragon est son gameplay d'une simplicité à toute épreuve, et qui parlera sans doute aux amateurs de RPG traditionnels.

Des modes pour tout le monde

Chevalier du Dragon vous offre une foule d'activités, que vous aimiez jouer solo ou préfériez jouer en groupe. Niveau PvE, vous aurez tout d'abord à votre disposition une avalanche de quêtes sans intérêt (et de toute façon incompréhensibles), qui vous trimbaleront d'un PNJ à un autre. Si le cœur vous en dit, vous pourrez aussi tenter l'assaut de l'abîme du démon, défier l'instance, vous essayer à la roue de la fortune, ou encore partir à l'assaut de donjons infestés de créatures, seul ou accompagné.

Côté PvP, des arènes vous offriront la possibilité d'affronter d'autres joueurs. Un classement national et mondial est également disponible pour les plus compétitifs.

Graphismes et sons

Le jeu a un certain côté mignon...

Les graphismes du jeu sont corrects, mais la profusion de clones de PNJ et le manque de diversité ne permettent pas de faire oublier les limitations du titre. La musique est passable, mais les bruitages, eux, laissent parfois à désirer et sont, là encore, réutilisés entre les personnages sans distinction. Agaçant, au bout d'un certain temps.

De l'originalité ? Où ça ?

L'un des problèmes majeurs de Chevalier du Dragon reste en réalité son manque total d'innovation. Il ne propose rien de neuf, ni dans son fonctionnement global, ni dans ses activités, ni même dans son cashshop, bien présent. Comme toujours, vous n'avez pas besoin d'y avoir recours, mais il facilitera grandement votre progression.

Verdict

Chevalier du Dragon est classique et banal en tout. Dans son style, ses graphismes, et même ses activités, que l'on retrouve dans d'autres jeux du même genre. Son gameplay est en réalité l'une de ses forces majeures : il rend le jeu immédiatement accessible, ne s'embarrasse pas de complications inutiles, et demeure intuitif.

Alliant RTS et RPG, Chevalier du Dragon entend tirer son épingle du jeu dans un genre déjà grandement saturé sur navigateur, mais la traduction française catastrophique l'empêche dès la première seconde de focaliser l'attention du joueur sur la quête principale, tant le premier réflexe sera de passer le texte sans même le lire. Le jeu propose pourtant un grand nombre d'activités annexes.

Il vaudra sans doute un essai pour les curieux ou les fans du genre, mais de là à y passer plus de quelques heures, rien n'est moins sûr.

Prêt à entrer dans le monde de Chevalier du Dragon? Cliquez ici pour jouer maintenant!

Graphismes: œuvres d'animation
PvP: PvE PvP
Influence du cash shop: moyen
Taux d'exp: moyen

Originalité
Il est assez difficile de trouver des points particulièrement originaux dans Chevalier du Dragon, tant il innove peu.

Ce Qu'on A Aimé...

Gameplay intuitif

Mélange de RPG et RTS

Pas mal d'activités

... et ce qu'on a pas aimé

Traduction sans aucun sens

Aucune originalité


Ambiance Fun
4.0 out of 5
Communauté
4.0 out of 5
Graphismes
3.5 out of 5
8,0
Vaut Le Coup D'Être Essayé

Review summary

  1. Aller au plus simple
  2. RPG et RTS en un
  3. Des modes pour tout le monde
  4. Graphismes et sons
  5. De l'originalité ? Où ça ?
  6. Verdict

Ce qu'on a aimé...

Gameplay intuitif
Mélange de RPG et RTS
Pas mal d'activités

... et ce qu'on a pas aimé

Traduction sans aucun sens
Aucune originalité
8,0
Graphismes - 70 / 100
Ambiance Fun - 80 / 100
Durée de jeu - 80 / 100
Originalité - 80 / 100
Communauté - 80 / 100

J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant