Command & Conquer: Tiberium Alliances

La franchise stratégique Command & Conquer sous forme de free-to-play sur navigateur, quoi de mieux.

Jouer maintenant!

Capture d'écran [cliquer pour aggrandir]:

Présentation du jeu

Dans les années 90 est sorti le jeu de stratégie le plus populaire, Command & Conquer. Et il nous parvient maintenant sous la forme de jeu de navigateur Free2Play, Command & Conquer: Tiberium Alliances.

Le jeu est basé, comme son nom l'indique, sur la série Tiberium. Ceux qui sont familiers avec la série vont donc reconnaitre beaucoup d'éléments. Le titre a été développé en Allemagne par Phenomix et édité par EA.

Le jeu ne nécessite donc aucun téléchargement, et permet de se lancer tout de suite dans le feu de l'action. Et malgré la forte présence de la monnaie virtuelle en jeu et du déséquilibre que cela ingendre, le jeu vaut toujours le détour.

Avis complet

La stratégie gagnante

Dès le lancement du jeu, il saute aux yeux que celui-ci se destine plus aux fans de Command & Conquer qu'aux joueurs de stratégie sur navigateur.

Un tutoriel très clair nous guide ainsi et nous explique en profondeur les mécanismes pourtant très basiques. La première mission que l'on doit réaliser est de construire des collecteurs qui nous assureront des apports en deux ressources : le Tiberium et les Cristaux.

On note qu'il faudra attendre que la production soit complète pour pouvoir récolter les substances, un peu comme Farmville sur facebook, en cliquant sur chaque exploitation.

Le Tiberium gagné nous permet d'améliorer chaque bâtiment afin d'augmenter le rendement et de réduire le temps d'attente. Cette ressource sert également à construire d'autres édifices, comme par exemple des silos qui nous permettent un apport constant en ressources même lorsque l'on ne joue pas.

Evidemment, nos capacités de stockage sont limitées et il nous faudra améliorer le Chantier de Construction pour pouvoir augmenter les limites mais aussi pour pouvoir construire d'autres types de batiments, avec un total de 14 types de constructions différentes.

On peut alors construire des Centrales et des Raffineries qui nous rapporterons les deux dernières ressources du jeu : l'Energie et les Crédits. On sera donc en mesure de former une armée grâce à ces ressources en sélectionnant nos troupes parmi les 14 différentes disponibles.

On a donc le choix des tanks, des infanteries et même la partie aviation, cependant, au début de partie notre choix sera limité. Le système de combat est très simple, puisqu'il nous suffit de choisir la position de départ de nos troupes qui avanceront ensuite en ligne droite. 4 vagues successives peuvent ainsi être définies et même si on ne dirait pas, il faut faire preuve de beaucoup de stratégie.

En effet, il faudra penser à protéger certaines unités et surtout les véhicules lourds censés donner le coup final pour terminer la bataille. C'est d'autant plus important que le nombre d'assauts est limité par un système de Points de Commandements.

Ainsi, attaquer un ennemi qui se trouve loin nous coûtera un nombre assez conséquent de points et un échec laissera le temps à l'adversaire de reformer ses rangs puisque nous devrons attendre que notre stock de points remonte.

Mais n'y a-t-il que la stratégie pour gagner?

Les victoires en bataille ne nous rapportent donc pas seulement des ressources, mais aussi des points de recherche, qui vont nous permettre, au bout d'un bon nombre d'assaut, de rechercher de nouvelles technologies, d'unités ou de défenses pour notre base.

On peut donc développer des tourelles, des barbelés, des lance-missiles etc que nous pourrons placer comme bon nous semble devant notre base. Chaque élément du jeu pourra être amélioré si l'on possède les ressources nécessaires, mais aussi si l'on a d'abord amélioré les batiments correspondants.

Ce système peut surprendre les fans de Command & Conquer, mais il est déjà utilisé dans beaucoup de jeux, et il fonctionne plutôt bien, malgré une limite principale, qui est le fait qu'il faut constamment attendre ques les ressources ou les points soient disponibles.

Le titre est donc clairement pensé pour des sessions de jeu courtes et espacées, ce qui impose un rythme de jeu très lent et un éventuel agacement du joueur à la longue.

On peut cependant, et comme dans tout titre qui se réspècte, accélerer le gameplay moyennant finance.

Tiberium Alliances nous propose donc une monnaie virtuelle, le Fund, qui ne peut être obtenu qu'en échange d'argent réel et permet d'obtenir n'importe quelle ressource ou point de commandement en fonction du nombre de Fund dépensés.

C'est-à-dire, que si l'on est en guerre contre un joueur payant, il pourra donc nous attaquer quand bon lui semble, autant qu'il le souhaite et repartir aussi tôt chasser d'autres moutons.

Et malgré les innombrables annonces des développeurs, le déséquilibre existe bel et bien et ne change pas. Heureusement, ce déséquilibre trouve une petite limite grâce au système d'alliances. Ce système d'alliances nous demande donc d'aller parcourir les forums pour pouvoir rejoindre une communauté puissante et protectrice, si c'est ce que l'on désire évidemment.

On peut tout aussi bien créer notre propre guilde et gérer la partie administrative comme signer les traités de paix, de guerre ou de pactes de non-agressions pour pouvoir former des alliances, on bien déclencher des guerres. Ce système nous permet donc de jouer avec un peu plus de sécurité mais nous impose de bonnes relations avec la communauté.

Conclusion

Command & Conquer Tiberium Alliances se présente donc comme un jeu web très classique, mais qui reprend parfaitement ce qui se fait de mieux dans le domaine de la stratégie et de la gestion L'aspect social est lui aussi très poussé, ce qui est rare, mais bienvenue.

Prêt à entrer dans le monde de Command & Conquer: Tiberium Alliances? Cliquez ici pour jouer maintenant!

Graphismes: œuvres d'animation
PvP: tous contre tous PvE PvP
Influence du cash shop: bas
Taux d'exp: rapide

Originalité
Le jeu met en avant son côté tactique qui nous force à adopter une bonne stratégie si l'on veut gagner.

Ce Qu'on A Aimé...

Le système d’alliances

Un très bon tutoriel d’entrée

Tout est améliorable

... et ce qu'on a pas aimé

Déséquilibre entre joueurs

Pas très original


Ambiance Fun
3.5 out of 5
Communauté
3.5 out of 5
Graphismes
3.5 out of 5
6,5
Pour Les Vrai Fans

Review summary

  1. La stratégie gagnante
  2. Mais n'y a-t-il que la stratégie pour gagner?
  3. Conclusion

Ce qu'on a aimé...

Le système d’alliances
Un très bon tutoriel d’entrée
Tout est améliorable

... et ce qu'on a pas aimé

Déséquilibre entre joueurs
Pas très original
6,5
Graphismes - 70 / 100
Ambiance Fun - 70 / 100
Durée de jeu - 80 / 100
Originalité - 80 / 100
Communauté - 70 / 100

J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant