Ghost Recon Online

Partez en guerre dans un classique revisité Ghost Recon entièrement en 3D sur votre navigateur produit par Ubisoft pour le bonheur des soldats en nous.

Jouer maintenant!

Capture d'écran [cliquer pour aggrandir]:

Présentation du jeu

Ghost Recon Online est un TPS par navigateur gratuit et développé par Ubisoft plutôt récent. Pour un TPS en ligne Ghost Recon Online fait très fort.

Graphiquement bien réalisé, intéréssant au niveau du teamplay avec une marge de progression élevée, le titre d'Ubisoft obtient facilement sa place sur le podium des jeux gratuits de son genre, tout en bénéficiant de la notoriété qui se trouve derrière le titre Ghost Recon.

Le jeu possède cependant ses quelques défauts clairsemés par-ci par-là, par exemple les prix de la boutique (virtuelle et réelle) sont très élevés et les maps ne sont pour l'instant pas nombreuses ni forcément intéressantes. Ces défauts s'oublient vite vu l'action et la maniabilité des parties. Avec un petit bonus, pas de tutorial pour pouvoir se lancer direct dans la bataille. En bref, si vous cherchiez un TPS réussi et gratuit, vous avez trouvé.

Avis complet

Ghost Recon Online est donc un TPS gratuit développé par Ubisoft. Ubisoft ne possède pas vraiment une bonne réputation, donc il ne faut plus que se demander quelle gaffe ils ont encore fait avec leur dernier titre. Et pourtant, ce n'est pas vraiment le cas. Pour une fois, Ubisoft a bien voir très bien réussi presque partout lors du développement de son titre. Il ne vous reste plus qu'à lire le reste du test pour pouvoir vous faire un avis par vous-même.

Tout de suite en action

Une fois le jeu lancé et son personnage créé, très bon point (pour certains, peut-être pas pour d'autres), il n'y a pas de tutorial! Enfin un jeu qui nous permet de sauter dans le feu de l'action.

Bref, passons tout de suite aux caractéristiques du jeu. Les commandes ainsi que la paire clavier/souris sont très réactifs, en synchro avec le système technique bien réalisé qui nous permet avec toute facilité de longer les murs, se cacher un peu n'importe où et donc se déplacer sans problèmes et avec fluidité. Les changements de positions sont donc très faciles sous le feu de l'ennemi. Petit défaut cependant, quoique ça dépend du point de vue, le jeu passe en première personne avec certaines armes, le contraste troisième/première personne peut donc être dérangeant pour certains.

On a donc le choix entre 3 classes, l'éclaireur (sniper), le spécialiste (soutien) et le commando (assaut). Pour l'instant, seulement 2 modes de jeu sont disponibles. Carnage et Conquête.

Le premier consiste donc à la capture et défense de deux points de la map pendant un certain temps. Si les attaquants gardent le contrôle assez longtemps, ils en deviennent propriétaires et les défenseurs ne peuvent plus la récupérer. Une fois qu'une zone est capturée, un troisième point de contrôle est débloqué. Le système est pas mal malgré un certain avantage quand on joue du côté attaquant.

Le deuxième consiste donc en une map qui propore jusqu'à 5 points de contrôles qu'il faudra encore défendre ou conquérir, mais avec différence que l'on peut ici les récuperer. Ici aussi, le mode est plutôt réussi. Evidemment il faut ensuite savoir jouer. Si vous avez le malheur de tomber dans une équipe où la moitié des joueurs partent dans leur coin tout seuls tuer des ennemis (enfin, essayer) vous êtes fichus.

Techniquement équilibré

Le teamplay est donc le point essentiel du jeu. Toutes les classes sont donc essentielles à ce dernier et ont des capacités propres à chacune qui possèdent des temps de rechargement qu'il faut évidemment prendre en compte lors de la construction de la tactique qui mènera l'équipe à la victoire.

Quand on parle de capacité, on parle aussi des équipements qui vont avec, et de ce côté là c'est plutôt moyen. En effet, tout est déverouillable en jouant (longtemps) mais pour ceux qui ont de l'argent à dépenser, il est tout à fait possible de payer. Sans parler des prix très élevés, bien sûr. Heureusement, pour équilibrer tout ça se trouve un système de niveau.

Chaque équipement à récupérer possède une fourchette de niveau qui pourra utiliser cet équipement, une fois le niveau dépassé donc il faudra jouer pour débloquer l'équipement suivant ou repayer pour l'acheter.

Il y a donc un équilibre plutôt réussi. En parlant d'argent, on doit aussi parler du modèle économique. Ghost Recon nous propose donc un système de coffre à la fin de chaque partie qui nous fera cadeau de quelques équipements, mais si ce n'est pas assez il faudra passer par la case boutique. Il peut donc être difficile de jouer sans rien débourser pour les plus impulsifs.

Dans tous les cas le Pay-to-win est ici très peu présent et à bas niveau il sera difficile de rencontrer sur quelqu'un qui a payé pour être 2 fois plus puissant que votre personnage. Cependant, à moyen et haut niveau c'est un peu plus prononcé mais rien de très gros non plus. Enfin, côté graphisme le jeu fait très fort, complétement en 3D, textures bien réussis, environnement bien réalisés, tout est bien fait comme sur un jeu client. De plus, le jeu possède une ambiance sonore agréable qui nous accompagne tout au long de notre partie.

Conclusion

Ghost Recon Online est donc un excellent TPS qui mérite de loin sa place sur le podium des jeux de son genre. Le gameplay qui associe teamplay et système de déplacement est très bien réalisé. Les modes de jeux sont plutôt bien même s'ils sont presque identiques et qu'ils ne sont que deux. Autre point positif, pay-to-win presque absent donc et un système de coffre cadeau à la fin de chaque partie très agréable. Tout ça ajouté à des graphismes poussés et une ambiance sonore très réalise, le jeu mérite l'essai et permettra à plus d'un de passer ses soirées à tirer des rafales et des grenades sur ses ennemis.

Prêt à entrer dans le monde de Ghost Recon Online? Cliquez ici pour jouer maintenant!

Graphismes: full 3D
PvP: tous contre tous
Influence du cash shop: moyen
Taux d'exp: moyen

Originalité
Version en 3D sur navigateur du célèbre jeu

Ce Qu'on A Aimé...

Jeu en équipe récompensé

Environnement sonore

Gameplay efficace

... et ce qu'on a pas aimé

Manque de maps

Boutique chère

Pas de tutorial


Ambiance Fun
3.5 out of 5
Communauté
3.5 out of 5
Graphismes
3.5 out of 5
6,8
Pour Les Vrai Fans

Review summary

  1. Tout de suite en action
  2. Techniquement équilibré
  3. Conclusion

Ce qu'on a aimé...

Jeu en équipe récompensé
Environnement sonore
Gameplay efficace

... et ce qu'on a pas aimé

Manque de maps
Boutique chère
Pas de tutorial
6,8
Graphismes - 70 / 100
Ambiance Fun - 70 / 100
Durée de jeu - 80 / 100
Originalité - 80 / 100
Communauté - 70 / 100

J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant