Rail Nation

On peut enfin ajouter le titre de chef de bord à notre collection de titres de jeu de gestion

Jouer maintenant!

Capture d'écran [cliquer pour aggrandir]:

Présentation du jeu

Rail nation est un jeu de gestion sur navigateur orienté ferroviaire. Notre but en jeu sera de créer et faire croître autant que possible notre empire.

On se retrouve donc avec tout un tas de variables à prendre en compte pour aggrandir notre empire et atteindre notre but. Acheter et mettre à jour de nouvelles locomotives et wagons est important, mais ce n'est pas tout, ici on doit aussi s'occuper de mettre en place de nouveaux trajets, de rechercher de nouvelles technologies tout en s'occupant de la partie administrative de nos ressources.

Pour rendre tout ça encore plus intéressant, on se retrouve avec une progression temporelle qui permettra de changer de decors et de débloquer de nouvelles technologies.

Rail nation est un titre qui ne se gène pas pour demander aux joueurs plus que la simple progression dictée par le temps passé en jeu. On nous demande donc un minimum de stratégie, et donc d'utiliser notre cerveau, chose rare pour un jeu sur navigateur, pour avoir de bons résultats sans avoir à débourser de notre propre poche pour avancer plus rapidement.

Avis complet

Les jeux de gestion sont un genre en pleine expension sur nos navigateurs. Aussi bien pour leur simplicité qui est parfaite pour une fenêtre de navigateur, que pour la compatibilité de ces mêmes navigateurs qui accueillent chaleureusement ce genre de jeu. On a les jeux qui nous lancent dans un univers médiéval, les jeux qui nous ont immergés dans la gestion d'équipes de foot, et maintenant on a la gestion de train, avec Rail Nation, qui tient bien ses promesses.

La voie du parfait chef de bord

Au départ, Rail Nation débute comme tous ses frères de gestion.

On crée notre avatar, qui ne vous inquietez pas, ressemblera à une morue peu importe la combinaison de traits physiques que vous utilisez. On choisi ensuite notre ville de départ et on se retrouve lancés dans le tuto.

Dès ce moment, le moment qui nous explique les bases du jeu, on se rend compte que quelque chose est différent par rapport à la concurrence. Même s'il ne serait pas correct parler de difficulté élevée, dans Rail Nation, la progression du joueur et de son empire est tout autre que banale/délaissée.

On peut applaudir les développeurs d'avoir créé un jeu qui est capable de maintenir un certain niveau d'accessibilité dans dénaturer et banaliser la structure du gameplay, ornée de tout un tas de mécanismes et paramètres à respecter.

On ne parle pas seulement d'acheter des milliers de trains et de les mettres en piste, mais de gérer chaque aspect qui pourrait se révéler un tant soit peu important pour réussir un empire ferroviaire, tout en tenant compte de l'époque à laquelle on joue.

C'est de tout faire

L'élément principal du jeu est bien évidemment, le train. Ils ne sont pas modélisés en un seul bloc comme on pourrait le penser, mais ils sont divisés en plusieurs wagons et locomotives.

Une locomotive, au cas où vous ne soyez pas sorti de votre caverne depuis les années 1700, est la partie qui contient le moteur qui va tracter tout le reste du train. Avoir une locomotive de qualité va donc avantager le train tout entier. On a aussi la possibilité de rechercher des technologies plus efficaces, qui une fois appliquée à nos trains, nous garantirons bonus divers et variés en fonction de la partie améliorée.

Les wagons, toujours pour l'homme des cavernes qui n'aurait pas été en contact avec la civilisation, sont les parties du train qui vont permettre de voyager et de transporter diverses marchandises et voyageurs.

Une fois en possession de nos trains, entiers, on devra s'occuper de leur créer un planning. C'est-à-dire que l'on se doit de leur créer un parcours en fonction de la nature du train (marchandises, voyageurs etc) pour le faire passer via les villes et entrepots plus rentables.

A partir de la fenêtre principale, on pourra accéder à notre station, qui est le noyau de toutes nos opération où se dérouleront la majeur partie de nos actions en jeu. On y trouvera donc tout un tas d'édifices différents qui nous aideront, d'un moyen ou d'un autre à atteindre notre objectif.

En plus des batiments principaux qui ont un lien direct avec les trains, ou peut aussi construire des batiments secondaires comme des restaurants, des centres commerciaux ou carrément des hotels, qui nous permettront d'obtenir des récompenses périodiques.

Evidemment, chaque batiment peut être mis à jours pour nous fournir encore plus de bonus.

Et de devenir le roi des voies

Le monde que les développeurs nous ont créé est vraiment grand, dans un sens figuré evidemment car, au vue de la nature du jeu on ne peut pas parler d'exploration.

Cependant, les villes et industries disséminées sur la carte du jeu sont innombrables et trouver (et construire) le meilleur parcours qui relie nos centres d'intérêts relève du vrai défi. On a même le droit à des sortes de problèmes aléatoires, pour compliquer le tout, comme par exemple des travaux sur notre parcours qui vont réduire la vitesse de nos train.

Parfois, la route la plus courte ne sera pas forcément la plus simple, parsemée d'embûches en tout genre pour nous freiner dans notre progression, comme par exemple en nous empêchant de passer par des endroits précis pour se refournir et pour effectuer des livraisons ferroviaires.

Graphismes

Visuellement parlant, Rail Nation se maintient sur la moyenne des standards actuels des jeux par navigateur. Les environnements sont plutôt bien réalisés, même s'ils ne relèvent pas du miracle visuel.

L'alternance entre images fixes et objets animés permet de donner de la vie au scénario dans lequel on nous immerge, vie essentielle dans un jeu où il y a un haut risque que tout nous semble fade. Les différents menus sont quant à eux complets mais pas très complexes.

Conclusion

Rail Nation est un jeu de gestion qui intègre tout un tas de variables à prendre en compte qui le rendent très complet. Les trains en eux-même ne seront donc pas totalement notre priorité, mais aussi tout ce qui a un lien quelque peu minime avec les trains ; parcours, entrepôts, bâtiments etc... Savoir choisir le meilleur traje pour notre train sera parfois plus important que l'amélioration de nos trains. Ce jeu est donc parfait pour les fans de train, mais aussi pour les joueurs qui aiment bien activer leur cerveau.

Prêt à entrer dans le monde de Rail Nation? Cliquez ici pour jouer maintenant!

Graphismes: œuvres d'animation
PvP: pas de combats
Influence du cash shop: moyen
Taux d'exp: moyen

Originalité
Un jeu de gestion dédié aux trains, c'est nouveau ça.

Ce Qu'on A Aimé...

Progression temporelle

Toutes les caractéristiques d'un bon jeu de gestion

Beaucoup de trains

Plus complèxe que ce que l'on pourrait croire

... et ce qu'on a pas aimé

Pas beaucoup d'action

Graphiquement

assez bien


Ambiance Fun
3.5 out of 5
Communauté
3.5 out of 5
Graphismes
3.0 out of 5
8,4
Mémorable

Review summary

  1. La voie du parfait chef de bord
  2. C'est de tout faire
  3. Et de devenir le roi des voies
  4. Graphismes
  5. Conclusion

Ce qu'on a aimé...

Progression temporelle
Toutes les caractéristiques d'un bon jeu de gestion
Beaucoup de trains
Plus complèxe que ce que l'on pourrait croire

... et ce qu'on a pas aimé

Pas beaucoup d'action
Graphiquement
assez bien
8,4
Graphismes - 60 / 100
Ambiance Fun - 70 / 100
Durée de jeu - 80 / 100
Originalité - 80 / 100
Communauté - 70 / 100

J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant