Age of Wulin

S'entrainer jusqu'à ne plus avoir de souffle, dédier sa vie aux règles morales des art martiaux, c'est bien Age of Wulin, qui nous vient de Chine avec amour.

Jouer maintenant!

Capture d'écran [cliquer pour aggrandir]:

Présentation du jeu

Age of Wulin est un MMORPG gratuit qui nous arrive directement de Chine sur laquelle toute l'atmosphère du jeu est basée. Le jeu met un accent sur son système de combat qui contrairement aux MMORPG habituels qui mettent en scène des mouvements fantaisistes, lui se base directement sur diverses écoles d'arts martiaux existant en Chine.

Une fois notre personnage créé, on pourra choisir l'une d'elle et commencer notre aventure qui nous forgera au fur et à mesure en vrai guerrier.
Durant toute l'expérience de jeu, il y aura beaucoup de compétitions entre écoles et le développement des capacités propre au personnage et à son école sera essentiel à la réussite.

On a le choix entre améliorer ses capacités dans l'art du combat ou bien exceller dans une autre discipline qui nous apportera des avantages non negligeables par rapport à l'art du combat. Si vous avez toujours eu un petit faible pour le monde orientalAge of Wulin est le jeu qu'il vous faut essayer. Récemment traduit en français (avant seulement disponible en anglais en Europe), plus rien ne vous empêche désormais de vous essayer aux arts martiaux.

Avis complet

En fin de compte, on le sais tous, s'il y a bien une chose que les chinois savent bien faire, c'est se battre. On a tous déjà été ébahit par la maitrîse incroyable de Jackie Chan qui fait paraître son art très facile (alors qu'il ne l'est pas le moindre du monde). Il paraît donc évident que lorsque les développeurs d'Age of Wulin ont petit à petit mis sur pied leur titre, l'élément sur lequel ils ont le plus travaillé est bien sûr... les arts martiaux.
C'est donc sur Age of Wulin que vous allez pouvoir réveiller votre Jackie Chan intérieur au fil des niveaux.

La beauté aux yeux en amande

Une fois le jeu lancé, voilà une petite surprise pour les habitués d'MMORPG, on a la possibiltié de choisir un "fond" qui se placera derrière notre personnage lors de sa création (et qui restera évidemment). Le fond va en fait nous permettre de choisir où l'aventure va commencer et influencera le développement personnel de notre personnage.

Une fois le fond choisi, il est temps de vraiment créer son personnage. Les classiques, on aura le choix entre son sexe, son expression faciale, sa coupe de cheveux et les vêtements avec lesquels il va commencer son aventure en jeu. Le choix n'est pas si large que ça et un peu plus d'originalité n'aurais fait de mal à personne, mais le minimum est là.

Puisqu'Age of Wulin est purement de type oriental, il paraissait évident que les personnages aient eux aussi l'air asiatique. Cependant, en jeu, l'idéal asiatique est portrayé et non la réalité, les joueurs vont donc pouvoir créer leur double asiatique au visage d'ange. Exactement pareil au niveau vestimentaire, pas d'armures en chaine et maille, ici des tenues typiquement asiatiques que l'on voit rarement en occident.

La vie d'un guerrier

Une fois en jeu, nous n'auront pas le choix que de devoir subir un tutorial pour "apprendre" à comment se déplacer et attaquer... Puisqu'évidemment, nous sommes tous des nouveaux venus. Tutorial qu'on ne peut pas passer et qu'il faudra suivre à la lettre en plus. Les arts martiaux seront évidemment le sujet principal et comme dans la vraie vie, on devrai apprendre avec un maître.

Le système de combat quand à lui imposera aux joueurs un temps d'adaptation car clicker comme un fou sur la souris jusqu'à victoire ne suffira pas, il faudra ici choisir la combinaison adaptée à la situation au travers d'une barre classique de compétences, qui nous permettra d'effectuer tel ou tel coup à la pression de sa touche définie.

En jeu, nous pourrons choisir l'une des nombreuses écoles après avoir attentivement examiné chacun de ses avantages et défauts.

Elles sont au nombre de 8 et elles sont dans l'ordre de bonté (hé oui; comme marqué sur le site du jeu, chaque école possède une morale Bonne, Mauvaise ou Neutre), on va donc commencer avec les Bonnes : Shaolin, Emei, Wudang, Les Nomades. Ensuite les Mauvaises : Garde Impériale et Vallée des Ombres. Et enfin les Neutres : Cour des Arts et Confrérie Tang.

Pas un instant de répit

D'un point de vue contenu le jeu de déçois pas.

On va dire que le PVP est... encouragé et dans un monde basé sur l'entrainement et la maîtrise de soi et des techniques apprises, le PVP semble évidemment fondamental pour s'amuser et tester ses propres capacités. Si vous n'êtes pas fan de PVP, jouer en solo possède ses propres avantages et ne vous ennuiera pas. On va le dire tout de suite, maîtriser l'art choisi ne sera pas facile, mais une fois chose faite, l'expérience acquise va permettre au joueur de s'amuser beaucoup plus. Et pour les plus pacifistes d'entre nous, il y à de quoi faire aussi.

Le jeu nous propose donc une grande fourchette de "devoirs" (hé oui vous êtes dans une école n'oubliez pas) qui nous permettrons plus loin dans notre aventure de trouver un travail qui même en étant hors ligne continuera son évolution et nous résèrve donc quelques surprises à notre reconnexion.

Il faut aussi citer l'histoire principale qui malgré ses petits instants plus mou, permettra en général de pimenter le jeu et qui offrira donc aux joueurs quelques choses de plus que les simples cinématiques avec des animations vues et revues et des quêtes à la limite de la répétitivité. On signale aussi une sorte de système karmique qui permettra d'influencer le cours du personnage en fonction des actions accomplies (bonnes ou mauvaises).

Techniquement, le jeu a des hauts et des bas, même si de manière générale l'expérience de jeu reste plutôt bonne. Petit plus, la possibilité de décentrer son personnage de l'écran et de le placer à droite ou à gauche, ou encore de pouvoir zoomer jusqu'à atteindre une limite de first person.

L'environnement lui possède un certain charme et si vous aimez la culture orientale, je suis sûr que vous passerez plus de temps à visiter qu'à monter en niveau. Malheureusement, les graphismes ne sont pas toujours soignés. Les animations quand à elles même si plutôt réussies ne réussissent pas à imposer une ambiance harmonieuse et élégante si propre aux arts martiaux.

Malgré tout ces petits défauts, le jeu reste quand même plutôt plaisant visuellement et le look oriental les fera oublier à plus d'uns.

Conclusion

Age of Wulin est un excellent MMORPG qui tire avantage de son ambiance orientale exclusive pour pouvoir offrir un style de jeu complétement nouveau. Même si l'on ne peut pas dire que le jeu possède une difficulté extrême, de part de son unicité il possède un certain complexe et il possède donc un niveau de difficulté légèrement supérieur à la moyenne. Ceci dis, il en faut pas avoir peur, il suffit de jouer quelques heures pour réussir à prendre en main le gameplay et le système de jeu plutôt particulier au titre et ceci fait, le jeu n'en sera qu'encore meilleur.

Prêt à entrer dans le monde de Age of Wulin? Cliquez ici pour jouer maintenant!

Graphismes: full 3D
PvP: guilde ou factions PvE PvP
Influence du cash shop: moyen
Taux d'exp: moyen

Originalité
Choix de plusieurs écoles d'arts martiaux, pas de magie ou de fantaisie.

Ce Qu'on A Aimé...

Atmosphère orientale très réaliste

On a pas le temps de s'ennuyer

Système de combat propre au jeu

... et ce qu'on a pas aimé

Jeu mal pensé d'un point de vue technique


Ambiance Fun
3.5 out of 5
Communauté
3.5 out of 5
Graphismes
3.5 out of 5
6,5
Pour Les Vrai Fans

Review summary

  1. La beauté aux yeux en amande
  2. La vie d'un guerrier
  3. Pas un instant de répit
  4. Conclusion

Ce qu'on a aimé...

Atmosphère orientale très réaliste
On a pas le temps de s'ennuyer
Système de combat propre au jeu

... et ce qu'on a pas aimé

Jeu mal pensé d'un point de vue technique
6,5
Graphismes - 70 / 100
Ambiance Fun - 70 / 100
Durée de jeu - 80 / 100
Originalité - 80 / 100
Communauté - 70 / 100

J'aime ce jeu, je veux
Jouer maintenant