Ce Qu'on A Aimé...
La nouvelle interface
Evolution du personnage
... et ce qu'on a pas aimé
L'absence de scénario
Les quêtes classiques
L'item Shop indispensable
Certains développeurs savent qu'ils ne peuvent pas rentrer dans la cours des grands et tenir tête à de gros titres du genre World of Warcraft, ils optent donc pour un modèle plus économique qu'est le Free-to-play pour attirer leur population.
Comptant plus de 100.000 joueurs; Flyff (Fly For Fun) est un jeu qui a su percer au-delà de sa gratuité. Flyff a semble-t-il réussi son pari depuis 2005! D'ailleurs, il est disponible sur le portail Gpotato, l'un des plus grands éditeurs du marché Free to Play. On va donc voir ce que ce Flyff dispose à son arc.
En bref, ce qui fait le succès du jeu, c'est par exemple ses menus intuitifs et bien pensés, la prise en main rapide et le gameplay simple voire simpliste qui participent à l'impression positive qui se dégage de l'ergonomie générale. Ou bien encore le défi qu'est atteindre le niveau 150. La musique aussi, malgré que ce soit une histoire de préférences personnelles, il faut avouer qu'elle colle bien à l'ambiance générale du jeu et représente vraiment son style.
Quelques petits points noirs par-çi par-là évidemment, le jeu n'est pas parfait. Par exemple l'absence de scénario ou la présence un peu trop forte du Cash Shop. Mais à part ça, le titre a tout pour plaire avec son ambiance manga et mérite d'être essayé!
Ce Qu'on A Aimé...
Améliorations par rapport à son prédécesseur
Cash shop équilibré
... et ce qu'on a pas aimé
Gameplay trop automatisé
Histoire ne tient pas la route
Genre: stratègie, action, mmorpg
Ambiance: fantasy, historique
Graphismes: œuvres d'animation
PvP: guilde ou factions matchs ou duels PvE
Knight's Fable est un MMORPG basé à une époque de Dieux et Chevaliers. Même s'il est essentiellement similaire à son prédécesseur, League of Angels, le titre fait quelques pas en avant avec quelques améliorations notamment au niveau de l'histoire, rendue complexe avec beaucoup de retournements de situations et de trahisons.
Cependant, l'histoire n'en est pas excellente pour autant, en effet, il faudrait encore beaucoup de travail à ce niveau là.
Le système de combat et de quêtes sont extrêmement automatisés, en ne laissant quasiment rien à faire aux joueurs. Un choix bizarre pour un titre qui promet une meilleure expérience de jeu. En revanche, Knight's Fable a bien appuyé sur son système de personnalisation et d'amélioration, avec un système de mini-jeux pour débloquer de nouveaux alliés et monstres pour se battre à nos côtés.
Le jeu est très fluide pour un jeu sur navigateur, même sur des configurations moins récentes, et marque la frontière entre Cash Shop et jeu principal, chose rare pour un jeu free-to-play. C'est donc surtout un titre pour les joueurs qui ne sont pas perturbés par le manque d'action et qui préfèrent un bon système d'amélioration.
Ce Qu'on A Aimé...
Zones neutres et zones contestées
Entièrement PvP
... et ce qu'on a pas aimé
Le cash shop se ressent dans les champs de batailles
Archlord 2 est le successeur du premier volet portant le même nom, qui avait fait rage chez les joueurs. Pensé par les studios Webzen, Archlord 2 est principalement un jeu PvP avec une petite touche de PvE.
D'ailleurs, les joueurs n'ont pas à choisir de classe fixe, mais ils peuvent développer leur personnage en augmentant d'eux même chaque compétence et caractéristique.
Avec un choix de 4 races et deux factions, dont uniquement deux races disponibles pour la beta, le jeu ne fait pas dans l'originalité sur ce point là, cependant, l'adrenaline que les combats nous apportent nous font oublier ce petit point noir.
Arrivé en été 2014, le jeu risque de promettre si on lui donne la chance.
Ce Qu'on A Aimé...
Doublage détaillé
Interactions avec les autres joueurs
Construction du repaire très complète
... et ce qu'on a pas aimé
Influence du cash shop
Système de combat rigide
Visionnez la bande annonce:
Pirates - Tides of Fortune est un jeu sur navigateur, riche et plein de charme, développé par Plarium Games. Dans ce jeu, vous êtes à la tête de votre propre repaire (base des opérations), où votre but est de vous agrandir, de conquérir et former des fraternités avec d’autres joueurs.
Tides of Fortune vous permet de choisir différentes approches de jeu : économique, défensive ou offensive. Le jeu vous accorde assez de temps pour que vous appreniez à voler de vos propres ailes au cours des premiers niveaux. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de vous faire attaquer et piller par d’autres joueurs dès le début.
Ce Qu'on A Aimé...
Interface très agréable
Graphismes plaisants
Bonne dose de stratégie
... et ce qu'on a pas aimé
Manque de liberté dans le placement des bâtiments
Peu d'innovations par rapport à Tribal Wars
Visionnez la bande annonce:
Genre: stratègie, guerre, gestion
Ambiance: historique, ville
Graphismes: œuvres d'animation
PvP: guilde ou factions PvP tous contre tous
Successeur direct de Tribal Wars sorti en 2009 sur navigateur, Tribal Wars 2, développé par InnoGames et lancé en 2014, nous propose de plonger dans un univers résolument médiéval, en nous plaçant à la tête d’un petit village qui ne demande qu’à grandir et se renforcer.
Classique dans sa prise en main tout en faisant le choix de la simplicité, Tribal Wars 2 vous donne la possibilité de développer progressivement votre petit hameau en une forteresse redoutable et imprenable. Les différents types de bâtiments, que l’on retrouve dans tous les jeux du genre (militaire, ressources, population), pourront évoluer de niveau. La gestion de ces ressources, au nombre de trois (argile, fer, bois) sera quant à elle l’une des clés d’un développement réussi. Il vous faudra aussi attirer plus de villageois afin de bâtir de nouveaux bâtiments ou de prendre les armes.
L'un des piliers du jeu se trouve dans les affrontements entre joueurs. C’est aussi ce qui lui donne toute sa saveur et sa profondeur. Pas de quartiers entre voisins. La conquête passera par le pillage et la destruction des villages alentour. Chaque type de soldats aura un rôle très précis, et ce sera à vous de trouver l’équilibre et la stratégie parfaits pour remporter la victoire. En plus de la guerre classique, vous pourrez aussi avoir recours à des espions. Fonction assez classique, elle s’accompagne cependant d’une option bien moins courante : le contre-espionnage. Il vous sera alors possible de berner vos ennemis en leur fournissant tout un lot de fausses informations.
Le jeu n’est cependant pas parfait. Comme toujours, on n’échappera pas à la désormais traditionnelle monnaie réelle, appelée Couronnes, qui permettra aux plus impatients de se développer plus rapidement. Cependant, Tribal Wars 2 se veut raisonnable, même sur le cashshop, et ne déséquilibre pas trop les rapports de force entre les joueurs les plus fortunés et les autres.
Tribal Wars 2 se révèle ainsi un très bon jeu, facile d’accès, servi par des graphismes agréables et une marge de progression très bien pensée. Certes, il innove assez peu, mais InnoGames a malgré tout su tirer les enseignements du premier Tribal Wars pour améliorer la formule. Tribal Wars 2 parlera aux fans de la première heure, aux amateurs du genre, mais également à tous ceux avides de trouver un excellent jeu de stratégie.
Ce Qu'on A Aimé...
Interface riche
Beaucoup d'activités
Base scénaristique originale
... et ce qu'on a pas aimé
Traduction catastrophique
Peu de personnalisation
Quêtes répétitives
Les Hommes de l’ombre (connu sous le titre Light of Darkness en anglais) est un MMORPG entièrement free-to-play dont la bêta fermée a démarré en septembre 2015, avant d’enfin passer en bêta ouverte en juin 2016.
Les Hommes de l’ombre se veut assez classique dans son approche. Vous pourrez choisir dès le lancement du jeu parmi les trois classes proposées (Berseker, Épésite, Élémentaliste), en fonction de vos préférences ou de votre style de jeu. Ces trois classes différeront en apparence et dans leurs compétences, mais ne vous attendez à aucune option de personnalisation lors de la création de votre personnage, si ce n’est son nom.
Vous aurez ensuite pour mission d’améliorer votre champion, via des quêtes et des combats, au sein d’un environnement PvE assez plaisant à regarder. Vous serez accompagné d’une bête et d’une monture, que vous pourrez toutes deux faire évoluer au fur et à mesure du jeu.
Mais le gros plus des Hommes de l’ombre se trouve plutôt dans ses activités PvP et ses donjons. Côte activités annexes, le jeu n’est pas en reste non plus, et vous propose notamment la chasse aux démons, qui vous mettra aux prises avec de coriaces monstres d’élite, ou encore l'instance, où vous pourrez défier des monstres spéciaux.
Niveau graphismes et sons, Les Hommes de l’ombre n'a pas à rougir. L’ambiance des différents lieux possède un certain cachet, accompagnée d’une musique plutôt agréable.
Les Hommes de l’ombre est un jeu riche et complexe, aux multiples facettes, malgré une certaine facilité apparente au début. Malheureusement, le titre souffre d’une traduction honteuse qui retire tout plaisir à l’histoire, qui perd tout son intérêt.
Ce Qu'on A Aimé...
Excellent doublage
Dialogues pleins d'humour
Éléments solides de stratégie
... et ce qu'on a pas aimé
Animations de combat rigides
Cash shop
Très long tutoriel
Chronophage
Visionnez la bande annonce:
Genre: stratègie, guerre, gestion
Ambiance: fantasy, historique
Graphismes: œuvres d'animation
PvP: PvE PvP
Nords : Heroes of the North est un jeu de stratégie sur navigateur, édité par Plarium Games.
Le jeu choisit l'humour et parodie le genre du jeu de stratégie, désormais omniprésent dans le paysage vidéoludique. Ce choix s'avère particulièrement payant, et dans Nords, peu de choses laissent en réalité à désirer.
Construisez votre forteresse, choisissez votre champion et devenez un célèbre Lord Maréchal, avant de partir à la conquête de vos rivaux.
Ceux qui espèrent une rupture avec la nature fastidieuse des autres jeux de stratégie bien connus seront déçus, mais ceux en quête d’un solide RPG sur navigateur trouveront dans Nords un nouveau terrain de jeu, particulièrement réussi.
Ce Qu'on A Aimé...
Véritable monde de Naruto
Recrutez des personnages et menez des combats directement tirés de la série
... et ce qu'on a pas aimé
Animations moyennes
Système de combat passif
Visionnez la bande annonce:
Naruto Online est un MMORPG proposant des animations en 2D, qui se déroule dans le monde de Naruto. Le jeu possède une licence officielle et propose tous les personnages et lieux populaires de l'anime. Les joueurs participent à des quêtes et des donjons, affrontant par la même occasion des boss que l'on retrouve aussi dans la série, aux côtés de leur propre équipe de ninjas. Les contenus PvE et PvP sont corrects, mais le système de combat, très passif, ne plaira pas à tout le monde.
Le combat se fait au tour par tour, mais les joueurs y jouent un rôle minimum. Avant une bataille, vous pouvez sélectionner les ninjas à envoyer au turbin, afin de créer des synergies stratégiques entre vos combattants, mais une fois ce choix effectué, vous vous contenterez de regarder le déroulement du combat. Les graphismes sont corrects, mais les animations ne sont pas aussi bien léchées que les arrière-plans en 2D.
Cependant, Naruto Online est un jeu parfait pour tous les fans de la série.
Ce Qu'on A Aimé...
Marvel
Free to play
Mises à jours régulières
... et ce qu'on a pas aimé
Prix de la boutique
Marvel Heroes est un free-to-play plein d'action en mode multijoueurs créé par David brevik, créateur de Diablo et Diablo 2. Tout en étant dans l'univers Marvel, Marvel Heroes nous propose un gameplay qui se situe entre action RPG et MMO avec toute la bibliothèque de superhéros de l'univers Marvel.
En jeu, les joueurs peuvent collectionner et jouer tous leurs héros favoris. Il faudra former un groupe d'ami pour pouvoir essayer d'arrêter le Docteur Doom de détruire le monde avec le pouvoir du Cube Cosmique, un scnéario écrit par l'un des meilleurs éléments de Marvel. Le Cube Cosmique est un appareil capable de changer la réalité avec ses pouvoirs en fonction des désirs de son possésseur.
Avec un départ raté lors de sa publication en 2013 et de nombreuses critiques négatives, le jeu a su se rattraper et dispose désormais d'environnements avenants et dynamiques, et de mécaniques classiques, mais très efficaces et gratifiantes. Tout ça combiné avec l'univers Marvel très bien représenté, le jeu est devenu très prometteur.
Ce Qu'on A Aimé...
Univers nouveau basé en Grèce
Disponible directement via Facebook
... et ce qu'on a pas aimé
Comme les jeux du même genre
Visionnez la bande annonce:
Genre: stratègie, guerre, gestion
Ambiance: historique, ville
Graphismes: œuvres d'animation
PvP: guilde ou factions PvP
Sparta: War of Empires, développé par Plarium, nous propose un gameplay apprécié par les jeux sur navigateur, qui est un mélange de stratégique et de guerre avec ici quelques caractéristiques propres au titre qui permettent de l'élever au dessus des standards des jeux de ce genre.
Et en plus, il est disponible via Facebook.
En plus de l'habituelle progression tout au long du jeu, ici dans un univers médiéval Grecque , on nous propose de protéger notre ville avec l'aide du Roi Leonidas et de l'armée spartiate en utilisant une combinaison de stratégie et de diplomatie.
Graphiquement parlant, le jeu est très bien présenté et l'environnement et design des édifices sont vraiment travaillés.
Sparta: War of Empires est donc un titre à ne pas rater, même si en fin de compte il ne propose rien d'extraordinaire, son histoire propre basée en Grèce permet de changer un peu des jeux du même genre.