Jeux par Navigateur

Ce Qu'on A Aimé...

Mécaniques efficaces

Ambiance agréable

Ambiance sonore

... et ce qu'on a pas aimé

Lenteur parfois agaçante

Un peu daté

3.6 out of 5
Vote: 7,1

Genre: stratègie, guerre, gestion

Ambiance: historique, ville

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: guilde ou factions PvP


Développé par InnoGames et sorti en France le 3 février 2010, Grepolis vous embarque en plein cœur de la Grèce Antique, où vous devrez bâtir une ville puissante et prospère. Jeu gratuit disponible du navigateur, Grepolis répond aux codes classiques des jeux de construction de ville, et les amateurs du genre ne seront ainsi pas dépaysés.

Votre but est simple : développer votre cité depuis la petite île de départ, que vous partagerez d’ailleurs avec d’autres joueurs. Vous aurez à gérer plusieurs aspects de la vie de votre métropole : économique, militaire, mais également religieux. Il vous faudra améliorer progressivement vos bâtiments pour augmenter votre production de ressources, mais aussi pour construire une armée toujours plus forte et conquérante.

Car s’il vous sera possible, au départ, de jouer tranquillement dans votre coin, vous vous rendrez rapidement compte que l’autarcie n’est sans doute pas la meilleure solution. Vous pourrez alors attaquer des villages alentour à la recherche de divers butins, et prendre part à des alliances avec d’autres joueurs, afin de gagner en puissance.

Grepolis se situe dans la droite ligne de Tribal Wars premier du nom et en reprend les grands principes. Si le jeu n’est pas ainsi d’une grande originalité révolutionnaire, il n’en reste pas moins diablement efficace dans son fonctionnement. Le choix de la Grèce Antique permet aussi une variation plus que bienvenue, d’autant que l’ambiance est particulièrement bien rendue, servie par des graphismes et une bande sonore très agréables.

Grepolis, salué à plusieurs reprises, ravira à coup sûr les adeptes des jeux de gestion de cité, mais saura aussi s’attirer la faveur de tous les autres, tant il a à offrir, même après plusieurs années d’existence.

➔ Points principaux:

  • Bâtissez votre cité en pleine Grèce Antique.
  • Améliorez vos bâtiments et gagnez en prospérité.
  • Partez à la conquête d'autres villages ou bâtissez une colonie.
  • Rejoignez une alliance et élevez une des merveilles du monde.

Ce Qu'on A Aimé...

Système de héros unique en son genre

Beaucoup de joueurs

IU soignée

... et ce qu'on a pas aimé

Prise en main laborieuse

Graphismes

3.5 out of 5
Vote: 7,0

Genre: stratègie, guerre, gestion

Ambiance: historique, ville

Graphismes: images et texte clairs

PvP: guilde ou factions PvE PvP


Travian est un jeu 2D de stratégie militaire sur navigateur qui a été acclamé par les critiques lors de sa sortie en 2004. Pour les amateurs de stratégie, le jeu propose dès les premières minutes de gérer ses ressources et de construire son empire, auquel s’ajoute des combats, ainsi qu’un système JcJ.

Le système de héros proposé est unique en son genre, car il permet aux joueurs de s’essayer à une progression RPG alternative, en embarquant leurs héros dans des quêtes et des missions qui vous permettront d’obtenir de puissants équipements, ce qui vous aidera à venir à bout des autres villages, mais aussi à défendre le vôtre.

Travian n’est pas parfait mais il a bien sa place parmi les classiques puisqu’il offre tout de même des heures de fun plutôt addictives aux joueurs recherchant un chef-d’oeuvre en termes de stratégie sur navigateur.

➔ Points principaux:

  • Grand nombre de joueurs ce qui rend le jeu compétitif
  • Construction d’empire à la fois fun et stratégique
  • Excellente interface d’utilisateur pour un jeu sur navigateur
  • Système de héros unique en son genre en plus de la gestion du royaume
  • Vous rendra accro

Ce Qu'on A Aimé...

Une approche simple à prendre en main Les 11 fronts offrent différents challenges

... et ce qu'on a pas aimé

Dépassé techniquement Sans aucune originalité

3.5 out of 5
Vote: 7,0


Visionnez la bande annonce:

Genre: stratègie, guerre

Ambiance: sci-fi, ville

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: guilde ou factions tous contre tous


Desert Operations est un jeu de stratégie militaire sorti sur navigateur en 2008 et distribué par Looki. Dans la veine classique des titres de ce genre, votre mission sera de bâtir votre base et d'étendre votre influence dans le monde.

Pour ce faire, vous pourrez choisir la diplomatie, via le biais d'alliance, ou partir au front en montant une armée puissante pour lancer des attaques contre vos rivaux.

Vous pourrez bâtir des habitations, des casernes, des raffineries et collecter diverses ressources afin de faire évoluer votre QG. Fait intéressant, vous devrez aussi prendre en compte le taux d'intérêt de la banque, qui vous permettra de gagner de l'argent plus rapidement.

Côté graphismes, le jeu accuse un peu le coup. L'apparence statique de votre base ne la met pas vraiment en valeur, et la carte du monde est assez peu engageante. Niveau bande sonore, le tout est correct, sans être particulièrement renversant.

La présence assez envahissante du cash shop est dommageable, et le titre est clairement un pay-to-win. Pour gagner du temps – un temps dramatiquement long dans Desert Operations – vous devrez mettre la main au portefeuille, au risque de vous lasser.

De l'eau a coulé sous les ponts depuis la sortie de Desert Operations, et d'autres jeux ont depuis faire leur trou dans le genre de la stratégie militaire. Loin d'être original, distancé sur la technique, DO aura du mal à contenter les joueurs les plus exigeants. Les autres pourront peut-être s'y essayer, mais sans grande conviction.

➔ Points principaux:

  • Construisez votre base et étendez votre influence
  • Créez des alliances et partez à la conquête du monde
  • Gérez vos ressources et gagnez de l'argent

Ce Qu'on A Aimé...

Beaux arrières plans

Pourra plaire aux fans de l'anime

... et ce qu'on a pas aimé

Gameplay automatisé

Aucune originalité

3.5 out of 5
Vote: 7,0

Genre: mmorpg

Ambiance: fantasy

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: PvE


Emprunté au phénomène SAO qui secoue le pays du Soleil levant, SAO's Legend est un MMORPG sur navigateur free-to-play, qui ne demande aucun téléchargement.

Le jeu vous permet de choisir parmi un des quatre classes qu'il propose – archétypes auxquels les joueurs sont habitués – avant de vous propulser dans l'univers du titre sans vraiment de scénario pour vous ralentir.

Ce qui saute immédiatement aux yeux est la volonté de l'équipe de développement d'offrir une expérience de jeu rapide et sans accroc. Pas de temps à perdre, donc. Le focus est mis sur une progression expéditive via les cartes du jeu, sans attention à l'exploration ou à l'approfondissement du scénario.

SAO's Legend est avant tout destiné aux joueurs occasionnels, à la recherche d'un jeu simple ne demandant que de courtes sessions de jeu.

➔ Points principaux:

  • Sword Art Online devient un jeu sur navigateur gratuit.
  • Gameplay rapide et fluide
  • 4 classes jouables
  • Arrières-plans inspirés et évocateurs

Ce Qu'on A Aimé...

Progression temporelle

Toutes les caractéristiques d'un bon jeu de gestion

Beaucoup de trains

Plus complèxe que ce que l'on pourrait croire

... et ce qu'on a pas aimé

Pas beaucoup d'action

Graphiquement

assez bien

3.5 out of 5
Vote: 7,0

Genre: gestion

Ambiance: prèsent, ville

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: pas de combats


Rail nation est un jeu de gestion sur navigateur orienté ferroviaire. Notre but en jeu sera de créer et faire croître autant que possible notre empire.

On se retrouve donc avec tout un tas de variables à prendre en compte pour aggrandir notre empire et atteindre notre but. Acheter et mettre à jour de nouvelles locomotives et wagons est important, mais ce n'est pas tout, ici on doit aussi s'occuper de mettre en place de nouveaux trajets, de rechercher de nouvelles technologies tout en s'occupant de la partie administrative de nos ressources.

Pour rendre tout ça encore plus intéressant, on se retrouve avec une progression temporelle qui permettra de changer de decors et de débloquer de nouvelles technologies.

Rail nation est un titre qui ne se gène pas pour demander aux joueurs plus que la simple progression dictée par le temps passé en jeu. On nous demande donc un minimum de stratégie, et donc d'utiliser notre cerveau, chose rare pour un jeu sur navigateur, pour avoir de bons résultats sans avoir à débourser de notre propre poche pour avancer plus rapidement.

Ce Qu'on A Aimé...

Jeu en équipe récompensé

Environnement sonore

Gameplay efficace

... et ce qu'on a pas aimé

Manque de maps

Boutique chère

Pas de tutorial

3.4 out of 5
Vote: 6,8

Genre: action

Ambiance: prèsent

Graphismes: full 3D

PvP: tous contre tous


Ghost Recon Online est un TPS par navigateur gratuit et développé par Ubisoft plutôt récent. Pour un TPS en ligne Ghost Recon Online fait très fort.

Graphiquement bien réalisé, intéréssant au niveau du teamplay avec une marge de progression élevée, le titre d'Ubisoft obtient facilement sa place sur le podium des jeux gratuits de son genre, tout en bénéficiant de la notoriété qui se trouve derrière le titre Ghost Recon.

Le jeu possède cependant ses quelques défauts clairsemés par-ci par-là, par exemple les prix de la boutique (virtuelle et réelle) sont très élevés et les maps ne sont pour l'instant pas nombreuses ni forcément intéressantes. Ces défauts s'oublient vite vu l'action et la maniabilité des parties. Avec un petit bonus, pas de tutorial pour pouvoir se lancer direct dans la bataille. En bref, si vous cherchiez un TPS réussi et gratuit, vous avez trouvé.

Ce Qu'on A Aimé...

Tutoriel détaillé

gameplay engageant

... et ce qu'on a pas aimé

Le placement des bâtiments ne peut pas être modifié

3.2 out of 5
Vote: 6,5

Genre: gestion, stratègie

Ambiance: historique

Graphismes: images et texte clairs

PvP: guilde ou factions PvE PvP tous contre tous


Imperia Online est un MMORPG gratuit par navigateur. Il s'agit d'un jeu de gestion de cité, genre ô combien prolifique depuis des années.

Ce jeu vous demandera d'établir un État financièrement très fort, soutenu par une armée puissante. De la main-d'œuvre peut être déployée pour accélérer la récupération de ressources, afin d'améliorer de manière conséquente le taux de progression de votre royaume.

Les menus du titre ont tendance à s'encombrer à mesure du temps qui passe, aussi aurez-vous accès à un tutoriel détaillé au début, afin de faciliter votre compréhension du jeu et de vous permettre de rapidement maîtriser les options.

Malgré son âge – Imperia Online est sorti en 2005 –, le titre s'en sort avec les honneurs, côté graphismes, signe d'une amélioration continuelle de la part des développeurs.

➔ Points principaux:

  • Gérez votre économie et constituez une armée forte.
  • Un tutoriel détaillé pour vous initier au jeu.
  • Déployez de la main-d'œuvre pour amasser des ressources.
  • La position des bâtiments ne peut pas être modifiée

Ce Qu'on A Aimé...

Cadre militaire moderne

Excellents dialogues

Graphismes agréables

... et ce qu'on a pas aimé

Manque d'originalité

Aucune prise de risque

3.2 out of 5
Vote: 6,5

Genre: stratègie, guerre, gestion

Ambiance: prèsent, sci-fi

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: guilde ou factions PvP


Soldiers Inc. est un jeu de gestion stratégique free-to-play. Il se passe dans un futur proche, dans un pays où la guerre fait rage pour le contrôle des ressources.

Grâce aux quêtes qui nous seront confiées, nous transformerons notre petit camp en une base d’opérations sur tous les points, avec des réservoirs, des troupes, des véhicules et des munitions.

Le titre de Plarium transpose simplement la formule qui a déjà fait ses preuves dans tant de jeux de stratégie médiévale au cœur d’un monde futuriste, où les batailles se font avec des pistolets plutôt qu’au corps-à-corps.

Graphiquement, le jeu se tient, offrant des scénarios détaillés, qui s'appuient sur des dizaines d'animations pour rendre chaque scène encore plus crédible.

Soliders Inc. est un jeu de stratégie bien réalisé et amusant, mais comme souvent, il n'offre rien de nouveau. Bien sûr, il propose un nouvel environnement, plus futuriste, mais la décision d'y jouer et de vous y investir pleinement dépendra de ce que vous recherchez avant tout dans Soldiers Inc. : de l'innovation ou juste quelques heures pour vous divertir.

➔ Points principaux:

  • Bâtissez votre base et partez à la conquête de nouvelles ressources.
  • Choisissez parmi 30 systèmes de champs de bataille.
  • Rejoignez un clan et renforcez-vous.

Ce Qu'on A Aimé...

Univers nouveau basé en Grèce

Disponible directement via Facebook

... et ce qu'on a pas aimé

Comme les jeux du même genre

3.2 out of 5
Vote: 6,5


Visionnez la bande annonce:

Genre: stratègie, guerre, gestion

Ambiance: historique, ville

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: guilde ou factions PvP


Sparta: War of Empires, développé par Plarium, nous propose un gameplay apprécié par les jeux sur navigateur, qui est un mélange de stratégique et de guerre avec ici quelques caractéristiques propres au titre qui permettent de l'élever au dessus des standards des jeux de ce genre.

Et en plus, il est disponible via Facebook.

En plus de l'habituelle progression tout au long du jeu, ici dans un univers médiéval Grecque , on nous propose de protéger notre ville avec l'aide du Roi Leonidas et de l'armée spartiate en utilisant une combinaison de stratégie et de diplomatie.

Graphiquement parlant, le jeu est très bien présenté et l'environnement et design des édifices sont vraiment travaillés.

Sparta: War of Empires est donc un titre à ne pas rater, même si en fin de compte il ne propose rien d'extraordinaire, son histoire propre basée en Grèce permet de changer un peu des jeux du même genre.

Ce Qu'on A Aimé...

Le plus beau jeu navigateur du genre

Ne pas payer pour profiter du contenu

... et ce qu'on a pas aimé

Collecte des ressources trop lente

3.2 out of 5
Vote: 6,5

Genre: stratègie

Ambiance: fantasy, historique

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: matchs ou duels


Anno Online est un jeu par navigateur sorti en 2013 (grâce à Ubisoft il faut le dire). Le titre suscite des avis tellement partagés qu'aucune note ne peut refléter sa vraie valeur, il tiens donc aux joueurs de le tester et de se faire leur propre avis.

D'un côté on a les fans de la série Anno qui disent que ce jeu ne vaut pas grand chose, et de l'autre les amateurs de stratégie sur navigateur qui vous diront que le jeu est parfait.

Quand à nous, on pense que c'est un peu des deux, puisqu'Anno Online peut être très plaisant à jouer pour un joueur qui cherche simplement à s'amuser pendant quelques minutes de son temps libre, mais les tarifs très excessifs de la boutique n'aident pas ceux qui veulent vraiment s'investir dans ce jeu. Avec des graphismes bien réussis et un gameplay très bien pensé, le jeu a donc fait beaucoup parler de lui.