Jeux de gestion

Ce Qu'on A Aimé...

Cités elfiques très jolies

Immense carte du monde

Ambiance sympathique

... et ce qu'on a pas aimé

Interactions entre joueurs limitées

Évolution très lente

3.2 out of 5
Vote: 6,5


Visionnez la bande annonce:

Genre: stratègie, guerre, gestion

Ambiance: fantasy, historique, ville

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: pas de combats PvE


Développé par InnoGames, Elvenar a ouvert ses portes aux joueurs français début juin 2015, après une bêta fermée en anglais en février de la même année. Jeu de construction de ville somme toute classique, Elvenar propose au joueur d'incarner au choix l'une des deux races du jeu, les humains ou les elfes, et de développer une petite ville pour en faire un joyau au rayonnement mondial.

Chaque race possède ses propres caractéristiques, qui se retrouvent dans l'aspect esthétique des bâtiments, mais également dans la nature et la fonction de ceux-ci. Les elfes vous offriront une ambiance résolument magique, là où les Humains vous proposeront une architecture plus médiévale.

Elvenar propose différents types de, bâtiments. Vous pourrez ainsi, en passant par les constructions de base, construire des résidences pour accueillir vos citoyens, tout en bâtissant des ateliers pour obtenir plus de matériaux. Mais les bâtiments militaires ne sont pas en reste, et il vous faudra construire casernes et armureries pour constituer votre armée.

Car Elvenar ne se joue pas seul dans son coin. La carte du monde offre la possibilité d'interagir autant avec des PNJ que d'autres joueurs établis à proximité de votre base. Les provinces, gérées par le jeu, vous proposent huit points d'exploration. Vous aurez alors le choix de négocier moyennant finances, ou d'attaquer, au risque de perdre. Vous obtiendrez, en cas de victoire ou de négociation réussie, de précieuses reliques qui vous permettront ensuite de booster la production d'une marchandise. Vous pourrez également interagir avec d'autres joueurs et former avec eux des Confréries.

Si Elvenar, au départ, est un jeu agréable avec une ambiance bien particulière, très bien rendue par les choix graphiques, il se révèle cependant parfois très répétitif. Les évolutions de bâtiments importants sont lentes, de même que la production des meilleurs matériaux, et seul le recours à la monnaie réelle du jeu parviendra à accélérer les choses, même si des quêtes vous permettront de vous renflouer régulièrement. Elvenar trouvera écho auprès des amateurs de fantasy, mais aura peut-être du mal à ne pas lasser rapidement les autres.

➔ Points principaux:

  • Incarnez Humains ou Elfes, et bâtissez votre ville en conséquence !
  • Explorez l'immense carte du monde !
  • Maîtrisez la fabrication de ressources et développez-vous.
  • Commercez avec d'autres joueurs et nouez des relations avec eux.

Ce Qu'on A Aimé...

Tutoriel détaillé

gameplay engageant

... et ce qu'on a pas aimé

Le placement des bâtiments ne peut pas être modifié

3.2 out of 5
Vote: 6,5

Genre: stratègie, gestion

Ambiance: historique

Graphismes: images et texte clairs

PvP: tous contre tous guilde ou factions PvE PvP


Imperia Online est un MMORPG gratuit par navigateur. Il s'agit d'un jeu de gestion de cité, genre ô combien prolifique depuis des années.

Ce jeu vous demandera d'établir un État financièrement très fort, soutenu par une armée puissante. De la main-d'œuvre peut être déployée pour accélérer la récupération de ressources, afin d'améliorer de manière conséquente le taux de progression de votre royaume.

Les menus du titre ont tendance à s'encombrer à mesure du temps qui passe, aussi aurez-vous accès à un tutoriel détaillé au début, afin de faciliter votre compréhension du jeu et de vous permettre de rapidement maîtriser les options.

Malgré son âge – Imperia Online est sorti en 2005 –, le titre s'en sort avec les honneurs, côté graphismes, signe d'une amélioration continuelle de la part des développeurs.

➔ Points principaux:

  • Gérez votre économie et constituez une armée forte.
  • Un tutoriel détaillé pour vous initier au jeu.
  • Déployez de la main-d'œuvre pour amasser des ressources.
  • La position des bâtiments ne peut pas être modifiée

Ce Qu'on A Aimé...

Excellent doublage

Dialogues pleins d'humour

Éléments solides de stratégie

... et ce qu'on a pas aimé

Animations de combat rigides

Cash shop

Très long tutoriel

Chronophage

3.2 out of 5
Vote: 6,5


Visionnez la bande annonce:

Genre: stratègie, guerre, gestion

Ambiance: fantasy, historique

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: PvE PvP


Nords : Heroes of the North est un jeu de stratégie sur navigateur, édité par Plarium Games.

Le jeu choisit l'humour et parodie le genre du jeu de stratégie, désormais omniprésent dans le paysage vidéoludique. Ce choix s'avère particulièrement payant, et dans Nords, peu de choses laissent en réalité à désirer.

Construisez votre forteresse, choisissez votre champion et devenez un célèbre Lord Maréchal, avant de partir à la conquête de vos rivaux.

Ceux qui espèrent une rupture avec la nature fastidieuse des autres jeux de stratégie bien connus seront déçus, mais ceux en quête d’un solide RPG sur navigateur trouveront dans Nords un nouveau terrain de jeu, particulièrement réussi.

➔ Points principaux:

  • Jeu de stratégie sur navigateur rapide (comparé à des jeux similaires), avec beaucoup de choses à faire et des quêtes journalières.
  • Ambiance humoristique et drôle grâce à un excellent doublage et des illustrations de très grande qualité.
  • 3 races différentes : Vikings, Orcs, Elfes.
  • Équipez et faites gagner des niveaux à votre héros.
  • Formez des alliances avec vos voisins, ou attaquez-les et pillez-les sans merci !

Ce Qu'on A Aimé...

Cadre militaire moderne

Excellents dialogues

Graphismes agréables

... et ce qu'on a pas aimé

Manque d'originalité

Aucune prise de risque

3.2 out of 5
Vote: 6,5

Genre: stratègie, guerre, gestion

Ambiance: prèsent, sci-fi

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: guilde ou factions PvP


Soldiers Inc. est un jeu de gestion stratégique free-to-play. Il se passe dans un futur proche, dans un pays où la guerre fait rage pour le contrôle des ressources.

Grâce aux quêtes qui nous seront confiées, nous transformerons notre petit camp en une base d’opérations sur tous les points, avec des réservoirs, des troupes, des véhicules et des munitions.

Le titre de Plarium transpose simplement la formule qui a déjà fait ses preuves dans tant de jeux de stratégie médiévale au cœur d’un monde futuriste, où les batailles se font avec des pistolets plutôt qu’au corps-à-corps.

Graphiquement, le jeu se tient, offrant des scénarios détaillés, qui s'appuient sur des dizaines d'animations pour rendre chaque scène encore plus crédible.

Soliders Inc. est un jeu de stratégie bien réalisé et amusant, mais comme souvent, il n'offre rien de nouveau. Bien sûr, il propose un nouvel environnement, plus futuriste, mais la décision d'y jouer et de vous y investir pleinement dépendra de ce que vous recherchez avant tout dans Soldiers Inc. : de l'innovation ou juste quelques heures pour vous divertir.

➔ Points principaux:

  • Bâtissez votre base et partez à la conquête de nouvelles ressources.
  • Choisissez parmi 30 systèmes de champs de bataille.
  • Rejoignez un clan et renforcez-vous.

Ce Qu'on A Aimé...

Univers nouveau basé en Grèce

Disponible directement via Facebook

... et ce qu'on a pas aimé

Comme les jeux du même genre

3.2 out of 5
Vote: 6,5


Visionnez la bande annonce:

Genre: stratègie, guerre, gestion

Ambiance: historique, ville

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: guilde ou factions PvP


Sparta: War of Empires, développé par Plarium, nous propose un gameplay apprécié par les jeux sur navigateur, qui est un mélange de stratégique et de guerre avec ici quelques caractéristiques propres au titre qui permettent de l'élever au dessus des standards des jeux de ce genre.

Et en plus, il est disponible via Facebook.

En plus de l'habituelle progression tout au long du jeu, ici dans un univers médiéval Grecque , on nous propose de protéger notre ville avec l'aide du Roi Leonidas et de l'armée spartiate en utilisant une combinaison de stratégie et de diplomatie.

Graphiquement parlant, le jeu est très bien présenté et l'environnement et design des édifices sont vraiment travaillés.

Sparta: War of Empires est donc un titre à ne pas rater, même si en fin de compte il ne propose rien d'extraordinaire, son histoire propre basée en Grèce permet de changer un peu des jeux du même genre.

Ce Qu'on A Aimé...

Adaptation de la série PC sur navigateur

Mecanismes travaillés

Graphismes excellents

... et ce qu'on a pas aimé

Rien d'innovateur

Pas de PvP

3.2 out of 5
Vote: 6,5

Genre: stratègie, gestion

Ambiance: historique

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: guilde ou factions PvE


Après une belle et longue carrière dans le gaming, Ubisoft a décidé de s'aventurer du côté d'un autre monde, celui des jeux par navigateurs avec son titre The Settlers Online.

Le jeu nous propose toutes les caractéristiques que possède un jeux par navigateur stratégique. On possède donc au départ une petite misère qu'est un bout de terre et nous aurons pour but de le développer pour pouvoir faire évoluer une population et toute une société jusqu'à la prospérité du royaume.

On peut donc construire des batiments qui, en fonction de leur utilisation, serviront à développer l'aspect économique ou militaire de notre royaume. L'important est donc d'avoir une armée assez importante pour contrer les forces ennemies ou conquérir de nouvelles terres.

Visuellement parlant, le jeu a bien été réalisé. Il a un style propre et très agréable à regarder en nous présentant une atmosphère légère et des dessins bien faits.

The Settlers Online est un excellent jeux par navigateur qui prouve la compétence des développeurs d'Ubisoft quant aux jeux stratégiques. Il est cependant dommage que les mecanismes, comme bien souvent il arrive dans ce genre de jeux, n'offrent rien d'original et innovateur.

Ce Qu'on A Aimé...

Univers agréable

Éléments de stratégie très présents

Communauté importante

... et ce qu'on a pas aimé

Cash shop bien trop présent

Omniprésence des quêtes

3.2 out of 5
Vote: 6,5

Genre: stratègie, gestion

Ambiance: sci-fi

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: tous contre tous guilde ou factions PvE PvP


À l'origine jeu Facebook sorti en 2011, Total Domination, développé par Plarium Games, revient en 2015 sous forme de jeu sur navigateur. MMORTS bercé par un univers résolument de science-fiction, Total Domination propulse le joueur dans un monde post-apocalyptique, où la survie passera par la tenue d'un Secteur.

Pour survivre dans cet environnement hostile, vous devrez développer et faire prospérer votre Secteur, avant de partir à la conquête de nouveaux territoires. La gestion des ressources sera donc primordiale, car ce seront elles qui vous permettront de construire vos bâtiments, d'entraîner vos unités, mais également de débloquer de nouvelles compétences. Les quêtes, très nombreuses, seront parfois presque trop envahissantes, et ne vous laissent, si vous les suivez à la lettre, que peu de liberté de décision. Elles sont, en plus de cela, difficiles à ignorer, tant le jeu vous les rappelle à l'envi.

Le scénario de Total Domination n'a que peu d'importance. Votre but premier sera de vous agrandir et d'envahir ou piller les Secteurs des autres joueurs alentour. Les interactions avec les autres commandants de Secteur sont encouragées, et vous aurez tout intérêt à rejoindre un clan.

L'omniprésence des Cristaux, monnaie premium du jeu, est assez dommageable. En effet, certaines structures ne sont disponibles qu'en échange de ces cristaux, et l'expérience de jeu peut donc s'en retrouver amoindrie.

Total Domination reste cependant un bon jeu de stratégie, qui ravira les amateurs du genre.

➔ Points principaux:

  • Univers de science-fiction et monde post-apocalyptique très bien rendus.
  • Très nombreuses options de structures et d'unités.
  • Éléments de gestion et de stratégie riches et complexes.
  • Interagissez avec d'autres joueurs et rejoignez les clans les plus puissants !

Ce Qu'on A Aimé...

Interface très agréable

Graphismes plaisants

Bonne dose de stratégie

... et ce qu'on a pas aimé

Manque de liberté dans le placement des bâtiments

Peu d'innovations par rapport à Tribal Wars

3.2 out of 5
Vote: 6,5


Visionnez la bande annonce:

Genre: stratègie, guerre, gestion

Ambiance: historique, ville

Graphismes: œuvres d'animation

PvP: tous contre tous guilde ou factions PvP


Successeur direct de Tribal Wars sorti en 2009 sur navigateur, Tribal Wars 2, développé par InnoGames et lancé en 2014, nous propose de plonger dans un univers résolument médiéval, en nous plaçant à la tête d’un petit village qui ne demande qu’à grandir et se renforcer.

Classique dans sa prise en main tout en faisant le choix de la simplicité, Tribal Wars 2 vous donne la possibilité de développer progressivement votre petit hameau en une forteresse redoutable et imprenable. Les différents types de bâtiments, que l’on retrouve dans tous les jeux du genre (militaire, ressources, population), pourront évoluer de niveau. La gestion de ces ressources, au nombre de trois (argile, fer, bois) sera quant à elle l’une des clés d’un développement réussi. Il vous faudra aussi attirer plus de villageois afin de bâtir de nouveaux bâtiments ou de prendre les armes.

L'un des piliers du jeu se trouve dans les affrontements entre joueurs. C’est aussi ce qui lui donne toute sa saveur et sa profondeur. Pas de quartiers entre voisins. La conquête passera par le pillage et la destruction des villages alentour. Chaque type de soldats aura un rôle très précis, et ce sera à vous de trouver l’équilibre et la stratégie parfaits pour remporter la victoire. En plus de la guerre classique, vous pourrez aussi avoir recours à des espions. Fonction assez classique, elle s’accompagne cependant d’une option bien moins courante : le contre-espionnage. Il vous sera alors possible de berner vos ennemis en leur fournissant tout un lot de fausses informations.

Le jeu n’est cependant pas parfait. Comme toujours, on n’échappera pas à la désormais traditionnelle monnaie réelle, appelée Couronnes, qui permettra aux plus impatients de se développer plus rapidement. Cependant, Tribal Wars 2 se veut raisonnable, même sur le cashshop, et ne déséquilibre pas trop les rapports de force entre les joueurs les plus fortunés et les autres.

Tribal Wars 2 se révèle ainsi un très bon jeu, facile d’accès, servi par des graphismes agréables et une marge de progression très bien pensée. Certes, il innove assez peu, mais InnoGames a malgré tout su tirer les enseignements du premier Tribal Wars pour améliorer la formule. Tribal Wars 2 parlera aux fans de la première heure, aux amateurs du genre, mais également à tous ceux avides de trouver un excellent jeu de stratégie.

➔ Points principaux:

  • Développez votre village et partez à l’assaut de vos voisins.
  • Rejoignez une tribu et gagnez en puissance.
  • Facile d’accès et instinctif.
  • Graphismes très agréables.